Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Mixité sociale à l’école
19 octobre 2006
L’école marche mieux au mélange
La ségrégation urbaine résulte tout autant des politiques du logement et d’aménagement du territoire mises en oeuvre en France depuis les années 60, que des politiques de l’habitat et d’aménagement (...)
19 octobre 2006
« Selon les territoires, les changes de réussite sont différentes »
Catherine Barthon, Géographe et Brigitte Monfroy, sociologue sont enseignantes- chercheuses à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais. Elles ont mené une recherche sur les phénomènes de ségrégation sociale et (...)
19 octobre 2006
"La polarité s’est accentuée entre quartiers riches et pauvres"
Entretien avec Marie-Hélène Bacqué, professeure de sociologie à l’université d’Evry, chercheuse au centre de recherche sur l’habitat
19 octobre 2006
Ailleurs en Europe
Du libre choix à l’application rigoureuse d’une sectorisation en passant par un assouplissement, les pays européens optent pour des systèmes extrêmement différents.
19 octobre 2006
Ensemble à Vaise
Coincé entre la Saône et la Duchère, Vaise, quartier sinistré de Lyon il y a peu, se relève de la fermeture de ses usines. L’école , elle aussi mal perçue pendant de nombreuses années retrouve la (...)
19 octobre 2006
Mixité. A l’école, c’est bien !
Différentes études ont étudié l’influence de la mixité sociale au sein des classes. Leurs résultats indiquent qu’elle est un facteur de réussite scolaire pour l’ensemble des (...)
19 octobre 2006
Education Prioritaire en questions