Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Lecture en cycle 3 : L’apprentissage continué
7 novembre 2011
En bref
7 novembre 2011
Quelles compétences pour devenir lecteur expert ?
Sylvie Cèbe est Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM d’Auvergne et membre du laboratoire ACTÉ (Activité, Connaissances, Transmission, Éducation) de l’Université Blaise Pascal à (...)
7 novembre 2011
Elèves français | Réussite et faiblesse
Les évaluations chiffrent et précisent les difficultés des élèves français en lecture.
7 novembre 2011
Je lis, je comprends | des compétences transversales
Initiée il y a 5 ans sur toute la ZEP de Châteauroux, la démarche Je lis je comprends » est un travail du groupe départemental de prévention de l’illettrisme, inspiré des travaux de chercheurs comme (...)
7 novembre 2011
Lecture à Joigny : écrire pour de vrai !
Quand un auteur lance un défi d’écriture à une classe, que se passe-t-il ? D’abord, ils lisent beaucoup de livres et puis ils en écrivent un. Deux ans de travail, de rencontres régulières avec l’auteur (...)
7 novembre 2011
« Donner du sens à l’étude de la langue »
3 questions à Antoine Fetet, maître-formateur, auteur de manuels scolaires
7 novembre 2011
Développer les compétences de lecteur expert ?
7 novembre 2011
Présentation du dossier
Au cycle 3, l’élève doit acquérir les compétences qui en feront un lecteur expert ; l’apprentissage du code au cycle 2 ne suffit pas pour entrer dans les inférences, trier, mémoriser les informations (...)