Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Lecture | Apprendre à comprendre
4 avril 2016
Présentation du dossier
Les études le montrent, le niveau des élèves français baisse en lecture. Mais savoir lire ne s’arrête pas à l’apprentissage du code, l’élève doit devenir un lecteur expert. Apprendre à lire, c’est aussi (...)
4 avril 2016
La lecture en panne de sens
Les recherches confirment que ce sont les compétences liées à la compréhension qui sont les moins développées et réparties de manière plus inégalitaire chez les élèves (...)
4 avril 2016
« Apprendre à lire le discours des disciplines »
3 questions à Martine Jaubert, Professeure en sciences du langage et didactique du français, à l’Espé d’Aquitaine – Université de Bordeaux
4 avril 2016
Travail en équipe à Châteauroux (36) | Un apprentissage au long cours
À l’école élémentaire Frontenac de Châteauroux, l’équipe enseignante a mis en place un parcours concerté pour l’apprentissage de la lecture tout au long de la (...)
4 avril 2016
Projet lecture à Alençon (61) | Pour comprendre le film
Développer chez les élèves des stratégies pour la compréhension fine d’un texte, c’est l’objectif d’un travail en co-intervention des enseignants de l’école et du collège d’un REP+ (...)
4 avril 2016
« Un enseignement explicite de stratégies »
Entretien avec Maryse Bianco, maître de conférences en sciences de l’éducation