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L’enfant perturbateur : un "cas" d’école
5 mai 2014
Présentation du dossier
C’est « le cas », l’élève agité, celui qu’on a du mal à caractériser mais qui perturbe la vie de la classe et le travail de l’enseignant. Comment travailler avec lui, l’accompagner lui aussi sur le chemin (...)
5 mai 2014
Une prise en compte institutionnelle
5 mai 2014
Historique : passés au premier rang
La gestion des élèves perturbateurs est davantage une question récurrente que nouvelle. l ’école doit se donner les moyens pour que tous réussissent.
5 mai 2014
« Entendre et accompagner les enseignants »
Trois questions à Maryse Charmet, rééducatrice et présidente de la FNAREN
5 mai 2014
Protocole dans la Loire : mieux voir le trouble
Le département de la Loire dispose d’un protocole de gestion des élèves perturbateurs. Dans la circonscription d’Andrézieux, il permet à la conseillère pédagogique d’intervenir à la demande des (...)
5 mai 2014
EN BREF
5 mai 2014
Gestion collective à Toulouse : l’autonomie dans le cartable
A l’école Ernest Renan de Toulouse, afin d’être au plus près de leurs 194 élèves, les enseignants ont inscrit le climat scolaire et la prévention pour tous dans leur projet d’école. Agir en amont pour (...)
5 mai 2014
« L’école comme un cadre structurant et apaisant »
Trois questions à Thierry Troncin, formateur à l’Espé de Bourgogne