Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Je suis Charlie, et maintenant ?
2 février 2015
Dossier "Je suis Charlie, et maintenant ?"
Au lendemain des terribles attentats des 7 au 9 janvier contre Charlie Hebdo, la grande mobilisation pour les valeurs de la République est décrétée. Agir dans l’école certes, mais aussi agir sur (...)
2 février 2015
Devant les élèves : Paroles d’enseignants
Chaque enseignant se souviendra des lendemains du 7 janvier. Vivre ses émotions en les dépassant pour tenter de rester professionnel face aux élèves, permettre les débats, poser les cadres de la loi, (...)
2 février 2015
Hélène Romano : « Faire un temps fondateur d’une nouvelle cohésion collective »
Trois questions à Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute.
2 février 2015
Note du CNESCO : « École : le défi de la mixité sociale et ethnique »
Dans une note publiée le 22 janvier dernier, le CNESCO se demande comment faire de notre école un puissant vecteur d’intégration laïque, économique, sociale et (...)
2 février 2015
Agnès van Zanten : « La mixité se joue essentiellement au niveau local »
Trois questions à Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche au CNRS
2 février 2015
Histoire : La laïcité mais laquelle ?
L’interprétation de la loi de 1905 est encore sujet de débats qui ne pourront se résumer à l’enseignement de la morale laïque.
2 février 2015
Hicham Benaïssa : « La loi de 1905 est une loi de liberté »
Trois questions à Hicham Benaïssa, sociologue au laboratoire du Groupe Société Religion et Laïcité du CNRS.
2 février 2015
Benoît Falaize : « Expérimenter les valeurs, sinon c’est du catéchisme »
Entretien avec Benoît Falaize, Universitaire, professeur en histoire et formateur à l’ESPE de Versailles