Rechercher :
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
HAÏTI CHERIE
21 janvier 2010
L’HISTOIRE D’HAÏTI & TOUSSAINT LOUVERTURE
Les Amérindiens appelaient leur ile AYITI (Haïti : terre montagneuse) jusqu’à l’arrivée des Espagnols en 1492 qui la baptisent Hispaniola, puis les Français Saint Domingue, du nom de sa capitale. Les (...)
21 janvier 2010
COMPTINES ET CHANSONS
Les chansons traditionnelles, chantées en créole, parlent de Mamans qui ne veulent pas faire dodo, de crabes terribles, de l’amour qui frappe à la porte, ou du "ti zwaso" qui va chez la fillette (...)
21 janvier 2010
DES CONTES
La grande conteuse haïtienne Mimi Barthélémy écrit, dit et met en scène des contes qui revisitent le patrimoine de l’île
21 janvier 2010
ALBUMS & ROMANS JEUNESSE
De l’île paradisiaque de Ti-Jean aux rêves amers de Rose
21 janvier 2010
ROMANCIERS, POETES ET ARTISTES HAÏTIENS
"Gouverneurs de la rosée" , "Rosalie L’infâme", "L’eigme di retour... Poètes et romanciers ancrent le présent dans le passé.
21 janvier 2010
L’ILE DE TI-JEAN (Evelyne Trouillot) Article de Jean Perrot
"L’île de Ti Jean" est un conte étiologique moderne montrant comment un jeune garçon vif, intelligent et sensible, aidé par les auxiliaires magiques que sont divers animaux, parvient à neutraliser des (...)
Les apprentissages
L’élève
Environnement
Droits
Littérature de jeunesse
Témoignages
LA NAISSANCE DES SAISONS ; LE MYTHE DE DEMETER ET PERSEPHONE (A) - Ch. Lossana
LA LEGENDE D’ARTHUR : LES TEXTES CLASSIQUES
ALORS, TU SERAS UN HOMME MON FILS - Rudyard Kipling, ill. Mauro Evangelista - GRASSET 09 ()12,90€) < 12 ans
Olivier HOUDÉ : « Apprendre à résister » : une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage
PETITS POEMES POUR PASSER LE TEMPS - Carl Norac, ill. Kitty Crowther – Didier 2009 (15 €) <7 ans
Olivier HOUDÉ : « Apprendre à résister » : une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage
Cendrine MARRO et Laurence BRETON : comment travailler à l’égalité des sexes dans la classe à partir de la littérature de jeunesse ?
Pierre KAHN : enseignement moral et civique, quelles perspectives et quelles pratiques enseignantes ?
Françoise Delpy | Langues vivantes : automatiser les « gestes linguistiques »
José PUIG : élèves handicapés à l’école : quels accompagnements ?