Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Des Maths à modeler...
30 mars 2007
Des Maths à modeler | Présentation du dossier
L’inspection générale dresse un bilan nuancé de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 : les programmes et les horaires sont respectés. Quelques point faibles : difficulté d’enseigner la résolution (...)
30 mars 2007
Quoi de neuf dans la circulaire sur le calcul ?
Après les annonces de Gilles de Robien qui laissaient penser à un bouleversement de l’enseignement du calcul, la circulaire parue le 7 mars a accouché d’une (...)
30 mars 2007
Délaissé par la formation
L’enseignement des mathématiques souffre d’un manque de formation. Ce constat réalisé par l’Inspection générale est complété par des recommandations pour une meilleure mise en oeuvre des (...)
30 mars 2007
ça bosse les maths
De Saint Ouen (93) à Chateaudun (28), de la maternelle au primaire, des expériences se mettent en place pour varier les supports et l’entrée des enfants dans le champ des (...)
30 mars 2007
Quelles difficultés pour quelles remédiations ?
Entretien avec François Boule, agrégé de mathématiques à l’ Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS (...)
30 mars 2007
PISA, évaluation internationale
L’enquête PISA vise à évaluer dans quelle mesure les adolescents de 15 ans peuvent se servir des compétences en mathématiques qu’ils ont acquises au cours de leur scolarité pour résoudre des problèmes (...)
30 mars 2007
La construction des savoirs découle de la construction de bonnes situations d’apprentissage
Pour Joël Briand, il faut réconcilier les mathématiques avec les sciences expérimentales et mettre l’accent sur la numération plutôt que sur le calcul.