Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Bien-être à l’école : une question de climat
1
|
2
|
>
11 octobre 2011
Eric Debarbieux
11 octobre 2011
Maîtresse, ô ma maîtresse
Quels sont la place et le rôle des enseignants dans la réalisation de ce bien-être ? Les témoignages des enfants sur les effets qu’ils ont ressentis de la part de leurs enseignants en donnent une (...)
11 octobre 2011
Les mots pour le dire
Que ce soit à la campagne près de Fontainebleau, au coeur de la forêt landaise ou au milieu des tours de Bobigny, les enfants ont envie de parler de leur école, mais chacun a son point de vue. (...)
11 octobre 2011
Des aides spécialisées pour prévenir
Le bien-être ne se décrète pas et parfois les difficultés constatées doivent être décryptées. Le premier contact avec l’école est aussi primordial. Pour toutes ces raisons, les aides spécialisées des RASED (...)
11 octobre 2011
Le vécu des enfants de quartiers populaires
Ceux qui sont le plus touchés par la souffrance à l’école sont les jeunes des quartiers populaires comme le recense le Baromètre de l’AFEV publié tous les ans lors de la journée du refus de l’échec (...)
11 octobre 2011
Les indicateurs de bien-être
En Europe, des études récentes ont développé des listes d’indicateurs de bien-être à l’école. Un guide méthodologique en direction des écoles et établissements est en cours (...)
11 octobre 2011
Ressources pour le bien-être
11 octobre 2011
Agnès Florin : une question émergente
11 octobre 2011
Ce qui rend heureux à l’école
Publiée en 2010 par l’Unicef, une enquête de l’Observatoire international des violences à l’école montre que si près d’un élève sur dix se sent harcelé à l’école, pour les neuf autres, les motifs de (...)
11 octobre 2011
Marcel Rufo plaide l’empathie
"Je plaide pour une empathie pédagogique" défend Marcel Rufo, pédopsychiatre. "Un vrai bonheur", c’est "j’y arrive même si c’est difficile". Il invite aussi les équipes pédagogiques à faire alliance (...)
1
|
2
|
>