Rechercher :
/APC-ORS-temps-de-travail-a-la
Nous écrire
Newsletter
Les dossiers
Publications
Kisaitou
Hors de France
Autres liens
Adhésion
Plan du site
Mentions légales
Apprentissages | Questions de mémoires
17 septembre 2008
Apprentissages | Questions de mémoires
Le débat suscité par Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pose la question des modes d’acquisition des apprentissages. Un dossier qu’il faut ouvrir.
17 septembre 2008
La mémoire au fil du temps
17 septembre 2008
Créteil | Tout n’est pas dans le cognitif !
Estime de soi et motivation interviennent aussi sur les capacités de mémorisation. Jean-Pierre Li Cavoli a mesuré leur impact.
17 septembre 2008
Des systèmes interconnectés
Que se passe t-il dans le cerveau lors des activités de mémorisation ? Pour les neurosciences, la mise en mémoire emprunte des chemins complexes où chaque porte d’entrée semble étroitement (...)
17 septembre 2008
Auxerre catégorise
Un imagier pour apprendre à réfléchir et à mieux organiser sa mémoire ? C’est l’un des paris entrepris par Karine Pingot, enseignante en grande section dans son école maternelle des Mignottes à Auxerre (...)
17 septembre 2008
« Penser l’effet des actions pédagogiques »
Selon Valérie Barry-Soavi, les enseignants peuvent envisager la mémoire de l’élève comme un système dont le dynamisme et l’efficacité dépendent pleinement des situations d’apprentissage (...)
17 septembre 2008
Mémoire et apprentissage une même activité intellectuelle
Mémoire et apprentissage sont intimement liés. On mémorise d’autant mieux qu’on a construit les apprentissages et on apprend à partir de ce qui a été mémorisé. Le cerveau est une machine (...)