Multimédia
ô Toulouse, ô mon païs
19 juin 2013
  (1 vote)

Dans le cadre de l’opération « raconte ta ville », les élèves d’une classe toulousaine réalisent un webdocumentaire sur l’histoire de leur quartier. [Fenêtres sur cours] a enquêté sur ces concurents en herbe...

Réaliser un webdocumentaire ? Il y a 6 mois, Léa Boucher, enseignante en CM1 à l’école Buffon à Toulouse, et ses 23 élèves ignoraient encore tout de ce nouveau media. A la faveur d’un stage de 2 jours à Paris organisé par le CNDP, les enseignants impliqués dans le projet « Raconte ta ville » ont pu découvrir les spécificités et les aspects techniques de ce support ; un site internet documentaire qui utilise l’image, le son, l’écrit avec une approche ludique et interactive. Place aux travaux pratiques pour les élèves de Léa : associés à l’autre classe de CM1 de l’école et assistés par le CPC de la circonscription, ils se sont transformés en enquêteurs et en historiens pour collecter informations et documents relatifs à l’histoire du quartier toulousain, Lafourguette. Rédaction d’articles, réalisations d’illustrations, d’interviews, de photographies, depuis novembre, deux séquences hebdomadaires sont consacrées au projet. Passionnés par les recherches sur Toulouse au Moyen Age, les élèves explorent aussi l’histoire récente du quartier de leur école classée ECLAIR.

Démêler les fils

Pour Léa, « c’est l’occasion pour les enfants, en interrogeant les anciens du quartier ou les membres de leur famille, d’aborder leur vécu personnel et de démêler les fils de leur histoire. En abordant des questions comme l’immigration, les inégalités sociales, les difficultés économiques, ils dépassent les visions simplistes et comprennent mieux pourquoi leur lieu de vie est qualifié de quartier sensible. ». Devenus concepteurs, les élèves réalisent aussi qu’Internet n’a rien de magique et nécessite un travail important en amont de la mise en ligne. Si l’école Buffon a opté pour un travail autour de l’histoire et de la géographie, la dizaine d’écoles participant au projet décline le projet sous des angles variés comme les arts plastiques ou la littérature. Une richesse et une diversité à découvrir à l’automne 2013 sur le site de l’opération « Raconte ta Ville »

Visiter :
- le site « Raconte ta ville »