"Mille et un récits"
les résultats du concours
6 avril 2012

Le palmarès du concours ’’Mille et une nuits, mille et un récits’’ a été établi lundi 2 avril. Le SNUipp donne la parole au jury et dévoile la liste des classes lauréates.

Le jury du concours “mille et une nuits, mille et un récits” s’est réuni lundi 4 avril et a rendu son verdict. Le SNUipp dévoile la liste des vingt-cinq classes primées. Il n’y avait pas mille et un récits à lire, mais assurément plusieurs centaines, car tel était le support du concours proposé cette année par le syndicat et ses partenaires*. Il s’agissait donc, en moderne Shéhérazade, de tenir en haleine son auditoire par une succession de contes inspirés des univers orientaux, et cette fois encore, l’imagination était au pouvoir ! Livres objets, en accordéon ou numériques, palais, coupoles et théâtres d’ombres, lampes d’Aladin et charmeurs de serpents ont fait voyager les membres du jury, d’autant qu’il y avait même...un tapis volant. « A l’évidence, les nombreuses ressources mises à la disposition des classes par la BnF ont été exploitées » s’est félicitée Françoise Juhel qui représentait la prestigieuse bibliothèque. Et de fait, tous les ingrédients présidant à la création d’un conte oriental étaient bien présents, ainsi que de somptueux travaux d’enluminure et de calligraphie.

La coopération à l’honneur

Des productions et une thématique qui ont séduit Jean Massiet, représentant la ville de Paris et pour qui « si la transmission des savoirs est une dimension fondamentale du travail enseignant, le développement du dialogue interculturel est aussi très important, surtout à un moment où les valeurs du vivre ensemble sont remises en cause. »
Ce “vivre ensemble” que Patrick Plumandon, de la Ligue de l’Enseignement, retrouve aussi dans la conduite du «  travail collectif que suppose la réalisation de tous ces projets de classe. » C’est d’ailleurs un des critères qui ont guidé sa participation au choix, forcément difficile, des lauréats. « sentir la participation, le faire ensemble, l’apport réciproque et la construction des connaissances, mises par les enseignants au service de l’imaginaire des enfants. »

Et pour l’année prochaine ?

Ça a été long, très long, mais il tout de même bien fallu l’établir, ce fameux palmarès. Avec un vrai et grand bravo à toutes les classes, on peut le consulter ci-dessous. Et puis enfin, le rédacteur de ces lignes suggère à toutes fins utiles à celles et ceux qui partiront en classe de découverte, de songer à un carnet de voyage... Il se murmure en effet dans “les milieux informés” que ce pourrait bien être le thème du concours 2013.

* Les partenaires du SNUipp : La BnF, la Ligue de l’Enseignement, la Café pédagogique, les éditions L’École des loisirs, le Réseau des villes éducatrices et la ville de Paris.

Consulter :

PDF - 67.3 ko
Le palmarès

Lire aussi :
- le reportage du Café pédagogique


Présentation des productions primées IMG/flv/diaporama_1001.flv