Dossier : "Pour que les cycles tournent rond "
en BREF
14 janvier 2014

- Organisation des cycles  : Plusieurs possibles

  • Le document de 1991 présentant les cycles détaillait plusieurs modes d’organisation de classes ou d’écoles en précisant qu’elles étaient toutes compatibles avec la mise en place des cycles. La répartition en groupe classe selon les âges était bien entendu possible mais un enseignant pouvait aussi suivre une même cohorte d’élèves pendant trois années consécutives ou bien réunir des élèves d’âges différents dans la même classe. Enfin, le document proposait de mettre en place des décloisonnements et des échanges de service et également de combiner ces différentes organisations.

- Individualisation :Les pièges

  • Dans « la construction des inégalités scolaires »*, Jean Yves Rochex conteste l’idée de personnalisation dominante qui à travers une logique individualiste, met en avant une adaptation au « potentiel «  de chaque élève. Une adaptation qui se fait souvent par le bas et qui renforce les inégalités scolaires et sociales. Pour lui, une différenciation des apprentissages est moins à chercher dans les particularités individuelles des enfants que dans l’analyse des objets de savoir et des obstacles que les élèves rencontrent pour se les approprier.
    *La Construction des inégalités scolaires. Au coeur des dispositifs d’enseignement. Sous la direction de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon. Presses universitaires de Rennes.

- Francophonie  : À l’étranger aussi

  • Sabine Kahn, chercheure en sciences de l’éducation, a étudié la réforme des cycles en France, en Belgique et au Québec, trois pays qui ont mis en place les cycles d’apprentissages dans les années 90. Elle note que ces pays ont affiché une même volonté de lutter contre l’échec scolaire mais sans desserrer la pression évaluatrice et sans modifier les modalités de transmission des savoirs. Ils n’ont donc pas pu selon elle modifier en profondeur « la forme scolaire », par essence normalisatrice, puisqu’elle mesure des écarts et détermine des niveaux.
    Les cycles d’apprentissage, du champ de la pratique politique au champ de la pratique enseignante ? in École, médiations et réformes curriculaires : Perspectives internationales (De Boeck, 2010)

- Vocabulaire  : Personnaliser ou individualiser

  • Deux livrets du Centre Alain Savary peuvent permettre aux équipes de mieux comprendre la définition et les enjeux de la personnalisation. « La personnalisation renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en oeuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant » précisent les livrets qui détaillent ensuite les trois leviers sur lesquels les enseignants peuvent agir : les processus d’apprentissage, les parcours d’apprentissage, l’organisation pédagogique.
    http://centre-alain-savary.ens-lyon...

- Maternelle  : Classe multi sections

  • Christine Lemoine travaille avec des petites, moyennes, et grandes sections de maternelle. Cela n’était pas un choix au départ puisque son école est située en milieu rural mais on peut penser que ça l’est devenu tant la classe multi âges et l’esprit des cycles d’apprentissage l’inspirent dans sa pratique. Les ateliers échelonnés permettent aux enfants de suivre leur propre parcours et les brevets les aident à percevoir ce parcours et à le réguler. Les grandes sections ont des temps dirigés spécifiques pour affiner leur parcours de fin de cycle.
    www.maternailes.net/pratique...

- Vidéos  : Des controverses professionnelles

  • Un module de néopass@action, la plateforme de formation mise en ligne par l’Institut français d’éducation, traite de la classe à plusieurs cours. Le cycle n’y est pas traité en tant que tel mais les questions professionnelles posées par des débutants à travers des extraits filmés de séances de classe semblent incontournables quand il faut prendre en compte des rythmes d’apprentissage différents : quels outils pour le travail autonome ? Comment prendre en main le collectif mais gérer les interactions individuelles ? Comment gérer le temps, sa propre fatigue, les inquiétudes des parents ? _ www.inrp.fr/neopass/themes/n...