Dossier " Éducation prioritaire : ambition réussite"
en BREF
3 octobre 2013

1982 : Création des ZEP
- En 1982 sont créées des ZEP (zones d’éducation prioritaire) dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales qui perdurent à l’école en donnant davantage de moyens aux écoles des quartiers défavorisés. Les 363 ZEP nouvellement créées scolarisent 8,3% des écoliers. Le plan de relance de 1990 étend la cartographie À 557 ZEP, institue le coordonnateur ZEP ainsi qu’une indemnité pour tous les enseignants.

1997 : L’éducation prioritaire en réseau
- En 1997, les REP (réseaux d’éducation prioritaire) s’ajoutent aux ZEP dans une logique de mise en réseau et de contrat de réussite. À la rentrée scolaire 2000, on dénombre 916 ZEP/REP qui scolarisent 17,9% des élèves répartis sur 7.329 écoles.

2006 : Deux nouveaux dispositifs
- En 2006, dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, les RAR (réseaux « ambition réussite ») remplacent les REP. Et dès la rentrée 2007, les académies mettent en place les RRS (réseaux de réussite scolaire). En 2008-2009 ce sont 6969 écoles qui sont désormais en EP.

2012 : Individualisation des parcours
- En 2012 les RAR sont remplacés par les ECLAIR (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) qui marquent une volonté d’individualiser les parcours. A la rentrée 2012, on dénombrait 6770 écoles en EP (dont 2139 ECLAIR et 4457 RRS) qui scolarisaient 15,8% de la population scolaire totale.


CAS : Un centre de ressources
- Le centre Alain Savary (CAS) est un centre de ressources rattaché à l’institut francais d’éducation (IFé). Depuis 1993, il s’intéresse aux problématiques d’égalité des chances, de réduction des inégalités scolaires et de démocratisation de l’accès au savoir. Il contribue à la recherche et a` la diffusion des savoirs dans ces domaines et mets en réseau les différents acteurs de l’éducation prioritaire. Le centre propose des formations gratuites, des informations en ligne et publie XYZep, un bulletin trimestriel avec un dossier thématique.
centre-alain-savary.ens-lyon.fr

OZP : Une observation pointue
- L’Observatoire des zones prioritaires est une association créée en 1990 qui se donne pour objectif de favoriser la réflexion et les échanges sur l’éducation prioritaire. Elle propose des journées d’études, des rencontres et de nombreuses publications en ligne. On trouvera sur le site, un fil d’actualité en continu, une base de données sur des actions et des expérimentations réalisées par des équipes ECLAIR ou RRS et un ensemble de fiches dressant un panorama très bien renseigné de l’éducation prioritaire.
www.ozp.fr

Ministère : Un site dédié à l’EP
- L’éducation prioritaire a son site officiel. Il permet bien sûr d’avoir accès a` tous les textes officiels et à un annuaire des RRS et des ECLAIR mais il met également en ligne des ressources documentaires et des comptes rendus d’expériences. Le site permet de consulter les ressources locales en renvoyant le visiteur soit sur les Centres académiques de ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP), soit sur les parties dédiées des sites académiques. Utile, même si on pourra regretter le manque de mise à jour de certaines parties du site.
www.educationprioritaire.education.fr

Propositions : 5 principes pour l’EP
- Pierre Merle est sociologue. Il détaillait en décembre dernier 5 principes susceptibles à ses yeux de refonder l’éducation prioritaire : instituer une véritable discrimination positive en terme de moyens et de personnel, délabelliser l’éducation prioritaire pour éviter les effets de seuil, la déterritorialiser pour prendre en compte les différences entre les territoires et les établissements, établir une discrimination positive pour les personnels, et choisir un système scolaire intégré plutôt que segmenté. Une stimulante contribution au débat.
www.laviedesidees.fr/Education-prioritaire.html

Sommaire du dossier :

- Présentation du dossier " Éducation prioritaire : ambition réussite"
- Pour une relance ambitieuse de l’EP
- L’EP en chiffres
- « L’heure est à la décision politique »
- Métier : Des éclairs d’héroïsmes
- en BREF
- Cartographie : Quel dessein pour la géographie prioritaire ?
- « Généraliser la dotation inégalitaire »