Dossier " Métier : La reprise en main"
en BREF
21 mai 2013

- Méthodes : Analyse de la pratique ou analyse de l’activité

  • L’analyse de la pratique professionnelle se décline selon différents protocoles basés sur le récit différé d’une situation professionnelle et son analyse en groupe restreint. Certains chercheurs défendent le travail d’élucidation et de revitalisation des pratiques qu’elle permet mais d’autres y voient une approche renvoyant l’individu à ses propres difficultés sans perspectives de transformation collective. Pour explorer l’activité dans toutes ses composantes, ils utilisent les entretiens d’autoconfrontation qui font verbaliser les acteurs à partir d’un enregistrement de leur activité, le plus souvent sous forme de vidéos, et parfois en présence de pairs. Ou encore « l’instruction au sosie » où un professionnel va devoir décrire son activité à un sosie susceptible de prendre sa place au travail.

- IGEN : Travail enseignant au rapport

  • Un rapport de l’IGEN s’est intéressé en 2012 au travail enseignant dans toutes ses composantes. Il évoquait le « travail empêché » et invitait l’institution à « faire apparaitre le travail invisible, indissociable de l’enseignement proprement dit »
    www.snuipp.fr/Le-travail-ens...

- Le travail enseignant : En quête de sens

  • En 2011, le SNUipp organisait un colloque avec le Café pédagogique. « Faire réussir tous les élèves », tel est le cap qui guide l’activité ordinaire enseignante. Pourtant au sein d’une école sans cesse déstabilisée, les enseignants vivent des difficultés sous le mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des questions de métier. Face à ce défi pour transformer l’école, Yves Clot du CNAM, Françoise Lantheaume, Fredéric Saujat et Roland Goigoux sont venus éclairer les débats.
    Rubrique Le métier / témoignages

- Travail partagé : Choisi ou subi ?

  • Prendre la fiche d’un collègue qui traine près de la photocopieuse et se l’approprier pour la mettre en oeuvre dans sa classe : un processus d’imitation active. Échanger dans et hors les temps de réunion sur le choix d’un manuel ou sur l’élaboration d’une ressource pédagogique : un processus de conflit sociocognitif. Dans les deux cas, J.F Marcel et A. Garcia* montrent que ces modes de fonctionnement participent d’un travail partagé choisi qui favorise les apprentissages professionnels et impacte les pratiques d’enseignement. Poser le métier sur la table et le décortiquer.

* in « Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes ». De Boeck 2010

- Revue Dialogue : Le travail sur le métier

  • Le n° 147 de la revue « dialogue » du GFEN s’intéresse au travail enseignant sous le titre : « Enseignants : le travail sur le métier ». Ce numéro dissèque l’activité d’enseigner sous l’angle de la professionnalité autour de réflexions et d’expériences de travail collectif. Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, en formation initiale mais aussi tout au long de la carrière, le GFEN s’interroge sur les actions et pratiques de formation qui permettent aux professionnels de développer leur pouvoir d’agir et de reprendre la main sur le métier.

www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_147

- Colloque : Le travail enseignant au XXIe siècle

  • En janvier dernier, l’Unesco organisait une chaire internationale sur la formation des enseignants : évolution de la professionnalité, entrer et durer dans le métier, l’apprentissage au travail, dispositifs innovants… Des thèmes qui interrogent la professionnalité du métier et dont on peut retrouver les vidéos en ligne. Cette réflexion sur le métier d’enseignant comme objet de recherche était déjà à l’ordre du jour du colloque international de l’institut français de l’éducation (Ifé) en 2011 dont les actes sont à consulter sur le site de l’Ifé.

www.ens-lyon.fr/chaire-unesco-formation/colloque-inaugural/videos/videos-du-colloque-inaugural

www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/index.htm

L’ensemble du dossier :

- La reprise en main
- Le chantier travail du SNUipp
- « Des formations hybrides proches des préoccupations des enseignants »
- Travail enseignant : Restaurer le pouvoir d’agir
- Gestes professionnels : Un scénario partagé
- en BREF
- Équipe : Le Conseil des maîtres, lieu ressources
- « Ensemble, mettre le métier sur l’ouvrage »