L’été des bouquins solidaires

Mis à jour le 09.06.17

Les éditions Rue du monde et le Secours populaire organisent l’opération « l’été des bouquins solidaires » destinée à offrir un ouvrage de littérature jeunesse aux enfants oubliés des vacances.

A partir du 15 juin et jusqu’à mi-août, c’est « l'été des bouquins solidaires », une opération organisée par la maison d’édition Rue du monde et le Secours populaire . Le principe est simple : trois albums de littérature jeunesse créés par l’éditeur sont proposés partout en France dans 400 librairies partenaires. Et pour deux livres achetés, Rue du monde en offre un aux quelque 5000 enfants oubliés des vacances invités par le Secours populaire à passer le 23 août une journée à la mer.

À l'affiche

Trois nouveaux titres de la collection « Coups de cœur d’ailleurs » servent cette année de support à l’opération. Des ouvrages pour faire voyager les 2-6 ans aux quatre coins du monde, des albums à offrir ou à s’offrir, pour permettre aux enfants oubliés des vacances de raconter une histoire aux copains...le jour de la rentrée.

L’éléphant qui habitait dans une fleur

Hwang K.

Elephant Qui Habitait Fleur

Les étamines qui dépassent de cette fleur rouge sont bien les défenses d’un minuscule pachyderme ! Un jeune garçon n’en croit pas ses yeux : un éléphant avec qui jouer, un ami avec qui partager sa gourde d’eau fraîche ! Presque un petit frère qu’il faut protéger lorsque surgit une moto… Ouf ! Son habile trompe s’accroche in extremis au doigt du garçon ! Le soir venu, l’enfant a peur de réveiller l’éléphant miniature en plein rêve comme il a eu peur, une nuit d’étoiles filantes, de faire s’effondrer sur lui toutes les étoiles du ciel… Alors mieux vaut reposer l’éléphant dans sa fleur et lui dire « À demain, Lilyphant ! » Cet album coréen colporte un conte universel : un enfant est assez fort pour tenir un éléphant dans sa main, mais il le respecte.

À partir de 3 ans

Tous la même rivière

Vanina Starkoff

Tous Meme Riviere

Elle est d’un jaune solaire, la rivière qui coule paisiblement tout au long de l’album. Les petites barques, les gros bateaux, les canoës qui y voguent vont tous dans le même sens. À bord, la vie est pétillante ou sereine comme une sieste au soleil. Chacun descend la rivière à son rythme, à sa manière, et le jeune lecteur prend son temps aussi pour chercher, d’une image à l’autre, ce qui change. Un garçon sort sa guitare et invite la fille du bateau qui avance juste devant le sien. Leurs chats se réunissent aussi, mais dans l’autre bateau… Une embarcation manque de se renverser, mais avec du courage, on remonte et garde le cap. Ce très bel album nous vient du Brésil pour nous dire que nous sommes embarqués sur un même gigantesque et fragile bateau qu’il nous faut savoir tenir à flots.

À partir de 4 ans

Le grand voyage de Guachipira

Arianna Arteaga Quintero - Stefano Di Cristofaro

Grand Voyage Guachipira

Dans cet arbre, une famille d’oiseaux tourne en rond. Les grands-parents sont fatigués et on s’ennuie dans ces branchages un peu trop repliés sur eux-mêmes. Comme en plus les tisanes finissent même par n’être plus très nourrissantes, la petite dernière décide de partir, sac au dos, à la recherche de fleurs nouvelles… et d’air pur ! La voilà qui cueille les fleurs étonnantes sur les conseils de singes, de tortues ou de grenouilles multicolores. Et après un long périple, la petite Guachipira ramène toutes sortes d’anémones de mer, de plantes carnivores, de fleurs de cactus… Sa nouvelle tisane va revivifier toute la famille. L’audace des enfants peut faire du bien à chacun ! À la fin de l’album, une carte du Venezuela resitue les fleurs et les lieux de la cueillette.

À partir de 4 ans