15ème Université d'automne du SNUipp-FSU

Mis à jour le 10.09.15

Les 16, 17 et 18 octobre, Port Leucate accueille enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l'école.

- Nathalie BRISAC, auteure de livres à l'École des loisirs : Comment les histoires sont-elles entrées dans l'univers scolaire ? Peuvent-elles aider enseignants et enfants à travailler et à être bien à l'école ?
- Viviane BOUYSSE, inspectrice générale et spécialiste de la maternelle s'intéressera à ce que l'on fait du temps à l'école pour les apprentissages et ce que le temps fait aux apprentissages.
- Joël BRIAND, maître de conférences en mathématiques se penchera sur deux des préoccupations des enseignants du cycle 2 que sont les contenus mathématiques et la façon de les enseigner.
- Bruno ROBBES, maître de conférences en Sciences de l'éducation : l'idée d'autorité éducative.
- Hélène ROMANO, psychothérapeute et spécialiste des traumatismes : l'école face aux traumatismes, savoir conjuguer le temps pour les dépasser.
- Dominique BUCHETON, professeure honoraire à l'université de Montpellier : Des gestes professionnels plus ajustés et renouvelés, un défi pour la formation.
- André TRICOT, professeur de psychologie et chercheur au CNRS : Apprendre avec le numérique, mythes et réalités.
- Stéphane BONNERY, membre de l'équipe ESCOL présentera comment les manuels scolaires et les albums de jeunesse participent à la construction des inégalités scolaires et culturelles.
- Jacques MEARD, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne : Enseigner l'EPS à l'école, entre confort et inconfort …
- Benoît FALAIZE, historien de l'école élémentaire et chargé d'études « laïcité et valeurs de la République » à la DGESCO : Enseigner l'histoire à l'école élémentaire : valeurs et finalités civiques et morales.
- Serge THOMAZET et Sylvie CÈBE, maîtres de conférences en sciences de l'éducation : gagner le pari de l'école inclusive, une affaire de métier(s).
- Véronique BOIRON, enseignante chercheure en sciences du langage et en didactique du français : Enseigner le langage oral à l'école maternelle, la question des enjeux, de la progression et des activités.

Plus d'une dizaine d'autres conférences complèteront le programme de cette 15ème édition.

Téléchargez le programme complet :

PDF - 161.7 ko

Les inscriptions à l'université d'automne 2015 sont closes. Rendez-vous à l'édition 2016 !