Consultation programmes
Votre avis doit compter !
4 octobre 2013

Dans le cadre de la consultation sur les programmes qui s’organise dans des conditions loin d’être satisfaisantes, le SNUipp-FSU met à votre disposition des outils pour accompagner votre réflexion et vous invite à lui transmettre votre avis qu’il rendra public.

Jusqu’au 18 octobre, les enseignants des écoles sont invités à donner leur avis sur les programmes de 2008 et ce, dans des conditions bien peu satisfaisantes alors que le SNUipp avait insisté pour qu’en ce début d’année scolaire particulièrement chargé pour les équipes enseignantes, au moins une demi-journée de classe soit banalisée à cet effet.

Pas de charge de travail supplémentaire : le SNUipp-FSU rappelle que la plus grande liberté doit prévaloir dans l’organisation des trois heures dédiées à cette consultation (possibilité d’étaler les trois heures, pas d’horaires imposés aux équipes, notamment le mercredi après-midi, pas de contrôles tatillons ). Il rappelle aussi que la date butoir pour le recueil des avis a été fixée au 18 octobre par le ministère.

Votre avis doit être pris en compte

L’expertise professionnelle des enseignants, leur avis et leurs suggestions doivent être entendus et pris en compte. C’est pourquoi le SNUipp met à votre disposition une adresse spécifique « snuipp.programmes@snuipp.fr », pour lui transmettre, en même temps qu’à votre inspection de circonscription ou à l’adresse du ministère « consultation.primaire@education.gouv.fr » le fruit de votre réflexion et de vos travaux.
Le syndicat rendra publiques ces réponses d’écoles qui seront un point d’appui dans les discussions à venir avec le ministère et le Conseil supérieur des programmes.

Des outils pour accompagner votre réflexion

Pour vous aider dans votre réflexion Un numéro spécial de Fenêtres sur cours est arrivé dans les écoles.

snuipp.fr a également ouvert un espace spécifique à des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs.

Au sommaire :
- A propos des programmes de 2008
- Vers de nouveaux programmes