SNUipp Hors de France
Victoire de la FSU au CHSCT de l’AEFE
1er juin 2016

Un CHSCT qui marque enfin un progrès attendu de longue date sur le champ de compétences de l’instance. Hélas, il a été l’occasion aussi de constater que certains fonctionnements verticaux des services centraux de l’Agence semblent avoir la vie dure...

CHSCT du 12 mai 2016

Depuis sa création à l’Agence en 2008, la FSU a régulièrement revendiqué que le périmètre du CHSCT central s’étende à tous les établissements français de l’étranger. Cette position était partagée par les syndicats représentés dans cette instance. Elle avait même été actée par un vote unanime en comité technique, il y a quelques années.

Mais, sauf exception due à des circonstances exceptionnelles (catastrophe de Fukushima, crise centre africaine, épidémie d’ébola), l’Agence a constamment refusé de mettre à l’ordre du jour des questions portant sur les conditions de travail et/ou la sécurité dans ses établissements qu’ils soient conventionnés ou à gestion directe, le dernier exemple étant celui du lycée français de Berlin, pourtant doté de locaux dans un état lamentable.

Preuve que la ténacité paie lorsqu’elle est de plus juridiquement fondée, les syndicats de la FSU ont fini par obtenir gain de cause après des années d’obstruction de la part de l’Agence. Le nouveau Directeur a enfin accédé à notre demande.

Le Directeur de l’AEFE donnera des instructions claires aux EGD et aux conventionnés afin de mettre en place des commissions hygiène et sécurité. Mais, dans le cadre de l’application du principe de subsidiarité, il est favorable à ce que le CHSCT puisse se prononcer sur des affaires qui n’auraient pas été traitées au plan local.

Ci-dessous, le compte rendu complet du CHSCT de l’AEFE du 12 mai, qui a fait hélas aussi apparaître lors de la nouvelle présentation de l’enquête "Bien Etre au travail", le peu de progrès dans les problèmes de fonctionnement et de partage du travail constatés il y a deux ans dans les services centraux de l’AEFE

Documents annexes

Rapport sur la qualité de l’air au siège parisien de l’AEFE

Note sur aménagement des locaux de Nantes