Appel à dons
Urgence Haïti
10 octobre 2016

Solidarité laïque, ONG de développement de l’éducation dont le SNUipp-FSU est membre, lance un appel à dons pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Matthew qui a dévasté Haïti.

Le 3 octobre dernier, l’ouragan Matthew frappait violemment Haïti, en particulier la péninsule sud de l’île, une zone où Solidarité Laïque est engagée dans un programme de développement de l’éducation depuis plusieurs années. Destructions, inondations, déplacement des populations : un nouveau coup dur pour ce pays et pour nos partenaires sur place, pour les écoles, les enfants et leurs enseignants.

Des dégâts considérables

De nombreuses infrastructures ont été détruites et les inondations ont entraîné une nouvelle épidémie de choléra, comme cela s’était produit après le séisme de 2010. Les dégâts humains et matériels sont considérables. On est ici de nouveau face à une situation d’extrême urgence. Une grande partie des écoles a été détruite. Pour l’instant, les besoins relèvent de l’urgence mais sur le long terme, ce sont les enfants qui risquent une nouvelle fois de payer les conséquences de cette catastrophe.

Agir sans tarder

Syndicats et associations partenaires de Solidarité laïque se mobilisent depuis plusieurs années pour que l’éducation devienne une priorité du pays, objectif qui une nouvelle fois risque d’être relégué au second plan face à l’urgence de la situation. Il va donc falloir travailler d’arrache-pied pour aider les victimes et réhabiliter les infrastructures de base, notamment les écoles et leurs équipements. C’est pourquoi un appel à dons est lancé afin d’intervenir au plus vite dans les zones sinistrées.

Donner