Numérique
Université d’été de LUDOVIA
23 août 2012
  (2 votes)

LUDOVIA consacre la 9ème édition de son université d’été au lien entre "plaisir et éducation numérique" en Ariège du 27 au 30 août.

Du 27 au 30 août, à Ax-les-thermes dans l’Ariège, LUDOVIA organise sa 9ème université d’été de l’e-éducation et des applications multimédia ludiques et pédagogiques sous le thème «  Le plaisir et le numérique ». Les outils numériques ne sont-ils qu’un objet technique facilitateur pour l’enseignement ? Ne s’installent-ils pas plutôt au coeur même des processus d’apprentissage et du développement cognitif des individus, et surtout des jeunes ? Dès lors la question du plaisir d’apprendre, et de son corollaire, le plaisir d’enseigner, avec le numérique est posée.
« Les Serious Games apportent bien entendu une réponse de par leur nature, mais les TNI, les tablettes, les laboratoires de langues, les ressources numériques et autres technologies utilisées en classe améliorent t-ils véritablement le plaisir d’apprendre ? Ces technologies proposent-elles des solutions en elles-même ou est-ce les enseignants qui apportent avec leur inventivité et leur pugnacité, les ressources qui freinent le manque de concentration ou l’ennui en classe ? »

Enseignants, chercheurs, formateurs, institutionnels (ministère et collectivités), mais aussi constructeurs et concepteurs se pencheront sur tous les aspects technologiques, d’équipements, d’usages et de recherches scientifiques. Il sera possible de suivre cet évènement en direct via Twitter ou le site.

Au programme

Un colloque scientifique international traitera des « approches critiques des enjeux dans la création, les usages et les pratiques ». Parallèlement un séminaire « Collectivités locales et établissements du XXIème siècle » fera le point sur les politiques e-éducatives des collectivités locales et la prospective. Moment important aussi, la conférence en trio avec Serge Tisseron, psychanalyste, Serge Soudoplatoff, spécialiste de l’internet et des nouvelles technologies numériques et Clément Martin, « Les nouveaux étudiants-EducAction ». Le tout sera ponctué par de nombreux ateliers de découverte (Explorcamps) ou création (Fabcamps) et des échanges (Barcamps).



Lire aussi :
- le programme complet de l’université d’été

Visiter :
- le site internet de Ludovia

Ludovia.com est « un media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général  ».
Ses objectifs : « délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l’actualité du multimédia, les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs ».
L’université d’été créée en 2004 confirme cette année son succès avec 600 participants attendus.