Campagne internationale
Uni(e)s pour l’éducation
8 octobre 2013

La campagne mondiale « Uni(e)s pour l’éducation » pour promouvoir une éducation universelle, gratuite et de qualité est lancée.

Le 4 octobre dernier, une trentaine de délégations venues du monde entier, dont le SNUipp-FSU, se réunissaient au siège de l’UNESCO pour le lancement de la nouvelle campagne de l’Internationale de l’Éducation* (IE). « Uni(e)s pour l’éducation » est le nom de cette campagne qui promeut une éducation universelle, gratuite et de qualité.

« Une éducation de qualité pour un monde meilleur »

L’objectif de la campagne de l’IE est d’inciter les États du monde entier à mettre en place les trois éléments essentiels à une « éducation de qualité pour un monde meilleur » :
-  un accès gratuit et universel à des enseignant(e)s de qualité,
-  des outils et ressources d’enseignement modernes
-  des environnements favorables, sûrs et sans danger pour l’enseignement et l’apprentissage.

Un portail et des ressources

Dans le cadre de la campagne, de nombreux événements nationaux et internationaux se dérouleront de juin à septembre 2014 et un portail dédié publiera des histoires du monde entier sur l’état de l’éducation et sur les activités que les éducateurs /trices réalisent pour promouvoir une éducation de qualité. Il fournira également du matériel, offrira un soutien ainsi que des activités interactives, et il fera la promotion des appels à l’action provenant de la campagne et des membres de l’IE. Enfin, il mettra à disposition des outils et montrera comment les organisations membres de l’IE et leurs adhérents s’engagent dans la campagne « Uni(e)s pour l’éducation ».

*L’Internationale de l’Éducation regroupe les organisations d’enseignants (dont le SNUipp-FSU) et d’employés de l’éducation à travers le monde. Elle représente trente millions d’employés de l’éducation par le biais de quatre cents organisations réparties dans cent soixante-dix pays et territoires à travers le monde.

A consulter :

-  La vidéo de lancement de la campagne
-  Le site Unite for Education
-  La page Facebook de la campagne