Programmes
Une brochure sur le langage à la maternelle
26 juin 2011

Le ministère a mis en ligne sur le site Eduscol une brochure sur « Le langage à l’école maternelle », une publication qui s’apparente à une sortie du désert et à une reconnaissance pour le travail réalisé à l’école maternelle.

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur le site Eduscol une brochure sur «  Le langage à l’école maternelle ».

Cette publication reprend en grande partie l’esprit des documents réalisés en 2006 pour l’accompagnement des programmes (ceux de 2002), tout en y intégrant certaines préconisations de ceux de 2008. Il apporte un grand nombre d’informations justes et précises sur la posture de l’enseignant et sur la prise en compte des besoins des jeunes enfants, notamment de ceux qui subissent les inégalités sociales. De nombreuses activités sont décrites dans ce document très lourd – 214 pages – et très complet. Quelques bémols, comme les « phrases correctes » ou la systématisation recherchée – plutôt que la structuration -, mais il reste que ce texte est bienvenu car il reconnaît le travail réalisé à l’école maternelle et sa complexité qui exige des compétences professionnelles avérées ! Et c’est bien là que le bât blesse. En effet si pour le ministère cela «  constitue une aide pour la mise en œuvre des programmes d’enseignement  », cela ne saurait suffire. Ce document fait en quelque sorte la démonstration qu’une vraie formation est plus que jamais nécessaire.

Lire le document ici