Dossier "Maternelle changement de programmes"
Un cycle unique pour une école bienveillante
9 mars 2015

Trois spécificités, cinq domaines et 59 attendus de fin de cycle pour une école bienveillante

Les nouveaux programmes repositionnent la maternelle au sein d’un cycle unique des apprentissages premiers dont la forme pédagogique repose sur la progressivité des apprentissages et l’adaptation au développement du jeune enfant. La place du langage, le rôle du jeu ou encore l’importance des activités physiques et artistiques y sont réaffirmés. Une manière de prendre en compte les grandes spécificités (voir infographie ci-dessous) d’une école maternelle définie comme « bienveillante » et où « les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels sous forme de fiches ».

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Ces spécificités sont ensuite déclinées en cinq grands domaines qui donnent une architecture aux objectifs à atteindre pour répondre aux attendus de fin de cycle. Au cours de ces trois à quatre années de scolarisation, les besoins des enfants évoluent : « les récréations, l’accompagnement des moments de repos, de sieste, d’hygiène sont des temps d’éducation à part entière » affirment les programmes qui invitent à « tenir compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe ». Enfin la question des transitions est abordée puisque l’école maternelle est définie comme un lieu qui « construit des passerelles au quotidien entre la famille et l’école  » mais aussi en continuité avec l’élémentaire.

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L’ensemble du dossier :
- Présentation du dossier
- Un cycle unique pour une école bienveillante
- Langage : À l’oral et à l’écrit
- Activité physique : 4 nouveaux objectifs
- Explorer le monde : le numérique aussi
- Des activités artistiques ouvertes sur le spectacle vivant
- Trois questions à Rémi Brissiaud : « Composer-décomposer plutôt que compter-numéroter »
- Entretien avec Viviane Bouysse : « Des modalités d’apprentissages propres aux jeunes enfants »

Et aussi :
- La présentation des programmes à l’école maternelle sur le site du ministère