Rentrée solidaire
« Un cahier, un crayon » pour les enfants du Mali
22 août 2015

Un cahier, un crayon pour les enfants du Mali, c’est l’objectif de la quinzième rentrée solidaire organisée par Solidarité Laïque. Une collecte de matériel scolaire pour des écoles maliennes, adossée à un véritable projet d’éducation à la solidarité et à citoyenneté.

Équiper plusieurs centaines de classes maliennes en matériel scolaire, c’est le défi de la quinzième rentrée solidaire organisée par l’ONG Solidarité Laïque, dont le SNUipp est membre. A partir de cette rentrée, et jusqu’en décembre, il s’agira pour les classes engagées dans l’opération de collecter des fournitures scolaires neuves. Elles seront ensuite acheminées au Mali et distribuées à la rentrée prochaine, dans les écoles, par les partenaires locaux de Solidarité Laïque.

Éduquer à la citoyenneté

Parrainée cette année par le pédagogue Philippe Meirieu, la rentrée solidaire est l’occasion pour les enseignants des écoles de conduire avec leurs élèves des activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Elle s’appuie pour ce faire sur toute une gamme de ressources (poster et dossier pédagogique, fiches d’activités, DVD...) pour parler d’éducation, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants dans le monde, pour découvrir un autre continent, d’autres cultures.

Une aide concrète et utile

Il est vrai que ce pays, parmi les plus pauvres du Monde, est classé 110ème sur 113 selon l’indicateur de développement de l’éducation pour tous, qui évalue les systèmes éducatifs en fonction de critères tels que le taux de scolarisation, d’analphabétisme, ou encore la parité. Pourtant, l’éducation fait aujourd’hui partie des priorités nationales du Mali, d’autant plus que le conflit de 2012 a jeté plus de 700 000 enfants hors de l’école, et que des centaines de bâtiments scolaires ont été pillés ou détruits dans le nord du pays. En visant les plus démunis, principalement dans les écoles publiques, cette collecte de fournitures apportera de son côté une aide matérielle aux élèves et aux enseignants pour qu’ils puissent étudier dans de meilleures conditions.

La rentrée solidaire 2014 a permis de réunir dix tonnes de fournitures scolaires qui sont distribuées à cette rentrée dans les écoles de Mayotte.

Participer :
- A la rentrée solidaire 2015

Télécharger :
- Le formulaire d’inscription

Consulter :
- le dossier pédagogique

Voir :
- L’interview de Philippe Meirieu

Visiter :
- Le site de Solidarité laïque