Éducation pour tous
« Un cahier, un crayon » pour les enfants de Guinée
26 août 2013
  (1 vote)

Un cahier, un crayon pour les enfants de Guinée, c’est l’objectif de cette 12ème rentrée solidaire organisée par Solidarité Laïque. Une collecte de fournitures scolaires adossée à un véritable projet d’éducation à la solidarité.

Équiper plusieurs centaines de classes guinéennes en matériel scolaire, c’est l’objectif de la 12ème rentrée solidaire organisée par l’ONG Solidarité Laïque, dont le SNUipp est membre, en partenariat avec la MAIF et la MAE. Cette année encore, il s’agira pour les enfants des écoles de collecter des fournitures scolaires neuves et de les déposer, avant le 20 décembre, au siège de la délégation départementale de la MAE ou de la MAIF. Le matériel sera ensuite acheminé en Guinée et distribué à la rentrée 2014, dans les classes, par les partenaires locaux de Solidarité Laïque. Il est vrai que dans ce pays classé au 123ème rang sur 127 selon l’indice de développement de l’éducation pour tous, et malgré de réels efforts des autorités en matière d’éducation, Le coût des fournitures scolaires, très lourd pour les familles, contribue aux difficultés de scolarisation.

Éduquer à la solidarité

Cette collecte est aussi l’occasion pour les enseignants des écoles de conduire avec leurs élèves des activités d’éducation au développement et à la solidarité. Elle s’appuie sur de nombreuses ressources (poster et dossier pédagogique, fiches d’activités, DVD...) pour parler d’éducation, des droits fondamentaux, de la situation d’autres enfants dans le monde, pour découvrir un autre continent, un autre pays, d’autres cultures.
Pour mémoire, la rentrée solidaire 2012 a permis de réunir 70 m³ de fournitures scolaires qui seront distribuées, à cette rentrée, à des milliers d’écoliers sénégalais.

Participer :
- à la rentrée solidaire

Consulter :
- le dossier pédagogique

Visiter :
- le site de Solidarité laïque