Recherche
Un ELFE en moyenne section
27 avril 2016
  (1 vote)

La recherche « ELFE » arrive dans les classes de moyenne section des écoles maternelles. Explications

Plus de 8 500 écoles maternelles, une sur quatre, sont concernées : les classes de moyenne section peuvent accueillir, sans le savoir encore, un enfant faisant partie du panel de la recherche ELFE (étude longitudinale française depuis l’enfance) pilotée par l’INSERM et l’INED.
Les quelque 18 000 enfants suivis depuis leur naissance en 2011 le seront jusqu’à l’âge adulte et sont aujourd’hui en moyenne section. Les enseignants peuvent donc être sollicités par les familles pour faire passer à ces enfants, entre avril et juin, des tests sous la forme d’un livret ludique d’exercices. Des tests parfois volontairement difficiles, notamment en phonologie, car ils ne cherchent pas à mesurer des acquis scolaires et doivent être assez discriminants pour répondre aux besoins des chercheurs.

Basée sur le volontariat

La recherche est autorisée par le ministère et les IEN comme les écoles doivent en être informés. Elle demande un temps souvent précieux aux enseignants mais les exercices qui doivent être réalisés par au moins quatre enfants dans chaque classe, afin de ne pas isoler un enfant en particulier, peuvent trouver leur place sur le temps des APC. En tout état de cause, cette collaboration avec la recherche qui pourra se poursuivre en grande section est basée sur le volontariat.

Visiter :
- le site ELFE