Réflexion
Travail enseignant : un colloque du SNUipp le 19 mai
5 mai 2011
  (2 votes)

« Le travail enseignant en quête de sens : un métier à transformer », c’est le thème du colloque organisé par le SNUipp en partenariat avec ’’le café pédagogique’’ le 19 mai prochain à Paris. Regards de chercheurs et témoignages d’enseignants sont au programme.

Le SNUipp organise, en partenariat avec “le café pédagogique”, un colloque sur l’actualité du travail enseignant. Faire réussir, grandir, s’épanouir tous les élèves, vraiment tous ! C’est le cap qui guide l’activité quotidienne des enseignants, une activité remise chaque jour « sur le métier ». Pourtant, au sein d’une école sans cesse déstabilisée, le travail enseignant semble en manque de boussole. A tel point que face à l’hétérogénéité des élèves, l’accroissement des demandes institutionnelles, l’évolution des connaissances, les enseignants sont confrontés à des difficultés qu’ils vivent sur un mode personnel alors que celles-ci renvoient avant tout à des questions qui interrogent le métier : comment faire avec les nouvelles demandes sociales, les échecs, les refus d’apprendre ? Comment travailler autrement ? Comment sortir de l’isolement ? Comment, en définitive, « reprendre la main » sur le métier
 pour transformer l’école.

Des regards croisés sur le métier

Des milliers d’enseignants des écoles ont participé à l’enquête proposée par le SNUipp.
- Françoise Lantheaume, sociologue du travail et de la professionnalité enseignante, s’appuiera sur les résultats de cette enquête pour questionner ce qui fait l’ « ordinaire » du travail enseignant. Titre de son intervention : De la classe à l’espace public : sortir la question du travail de la déploration, la penser comme un problème de justice

- Yves Clot est professeur en psychologie du travail au conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il se penchera sur l’organisation du travail aujourd’hui et son impact sur le métier.

L’après-midi opérera une descente au cœur de la classe

- Frédéric Saujat, maître de conférence en psychologie interrogera la manière dont les enseignants s’approprient et réinterprètent la demande institutionnelle dans leur pratique quotidienne à partir de deux focus : l’aide personnalisée et la direction d’école. Titre de son intervention : Ce qu’on demande aux enseignants, ce que ça leur demande et ce qu’ils en font.

- Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation présentera son analyse des difficultés professionnelles rencontrées aujourd’hui par les enseignants de l’école maternelle et élémentaire. Il évoquera quelques unes des conditions requises pour que ceux-ci puissent “bien faire leur travail”. Titre de son intervention : Au cœur du métier, l’élève.

Un colloque donc, pour reprendre du pouvoir d’agir sur le métier et transformer l’école.

PDF - 218 ko
4pages de présentation du colloque

- S’inscrire
- Participer à l’enquête