Dossier "Nouveaux programmes : comment faire ?"
Travail en équipe | Favoriser l’élaboration collective
9 novembre 2015

Intégré dans le référentiel des compétences professionnelles, le travail en équipe s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’élémentaire.

Intégré dans le référentiel des compétences professionnelles, le travail en équipe s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’élémentaire. Les programmes de cycle « appellent à un travail d’élaboration collective des progressions, des sujets d’étude, de l’évaluation, plus attentif aux acquis réels des élèves ... plus attentif aussi à leur diversité et à leurs progrès.... Ils visent à accroître la vision globale des équipes pédagogiques sur le long terme... » peut-on y lire.

Programmation, évaluations, projets mais pas seulement. Il s’agit maintenant d’adapter les contenus et les démarches en fonction de la situation et des besoins, mettre au point des co-interventions avec les « plus de maîtres que de classes » par exemple ou un travail inter-degrés notamment pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Sans diminution du temps de service pour compenser cette charge de travail supplémentaire, on ne peut que douter de la faisabilité de ces injonctions déconnectées des réalités propres de l’école et du collège dans les seules 24h dédiées au travail en équipe, largement insuffisantes et qui correspondent cependant à de vraies attentes.


L’ensemble du dossier
- Présentation du dossier
- Mise en œuvre : Du temps pour lire, du temps pour faire
- Formation continue : un accompagnement indispensable
- Travail en équipe : favoriser l’élaboration collective
- Table ronde : intéressant, oui, mais réalisable ?
- « Faire ensemble des choix dans tout ce qu’il y a à faire » - Entretien avec Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary (CAS) à l’Institut français de l’éducation