EVS-écoles
Tous les contrats doivent être renouvelés
10 juillet 2012
  (3 votes)

Des centaines de contrats EVS, notamment ceux dédiés à l’aide administrative, ne seraient pas renouvelés. Le SNUipp-FSU s’adresse au ministère de l’Éducation nationale pour que soit garanti le réemploi de tous les personnels affectés dans les écoles.

Ce sont plusieurs centaines d’EVS, notamment parmi ceux exerçant des missions d’aide administrative à la direction d’école, qui ne verraient pas à ce jour leurs contrats renouvelés. Certaines académies, telles que celles de Bordeaux, Montpellier, Nice ou Toulouse seraient particulièrement touchées par cette situation. Il est vrai que 14 000 contrats n’étaient plus financés à partir du 1er juillet par le précédent gouvernement et que seuls 12 000 viennent d’être réattribués à l’Éducation nationale. Par ailleurs, il semble que localement et conformément à des consignes ministérielles, recteurs et DASEN privilégient les besoins d’accompagnement “handicap” et “encadrement” des collèges au détriment des missions d’aide administrative dont les contrats ne sont donc pas renouvelés dans toutes les écoles.

Priorité au primaire : un engagement à tenir

Cette situation n’est pas acceptable. Pour le SNUipp-FSU, il faut pouvoir répondre à l’ensemble des besoins du 1er, comme du 2nd degré, en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap, d’encadrement et de surveillance, mais aussi d’aide administrative indispensable au bon fonctionnement des écoles. L’école primaire et l’aide à la direction d’école ne doivent pas faire les frais d’un trop faible nombre de supports budgétaires, tout comme les EVS ne doivent pas, bien qu’étant éligibles au réemploi, rester sur le bord de la route. Priorité au primaire ? L’engagement présidentiel doit être tenu ! Le SNUipp-FSU s’adresse d’ores et déjà au ministère pour qu’aucun EVS, quelle que soit sa mission, dont le contrat était renouvelable ne soit licencié. Il lui demande aussi que partout où existait une aide administrative à la direction d’école, celle-ci soit renouvelée.