Dossier : "Sorties scolaires | L’école hors les murs "
Sorties scolaires : Une démarche complémentaire
19 avril 2014

Parce qu’elles permettent de travailler dans la transversalité, de développer des démarches coopératives, de favoriser l’appropriation des règles du vivre-ensemble ou encore d’ouvrir les élèves à d’autres horizons culturels pour dépasser les déterminismes sociaux, le SNUipp-FSU considère que les sorties scolaires constituent un cadre privilégié. C’est pourquoi le syndicat, lors des débats sur la loi de refondation, demandait notamment que chaque enfant puisse bénéficier d’un séjour en classe de découverte au cours de sa scolarité. Cependant, l’éducation n’est pas du domaine exclusif de l’école. L’accompagnement des sorties scolaires contribue à instaurer un climat de confiance avec toutes les familles en leur permettant de s’investir dans la scolarité de leurs enfants et les mouvements complémentaires laïques de l’école possèdent une expertise enrichissante. En revanche, la persistance d’inégalités de financements entre les communes ne garantit pas à toutes les écoles l’accès aux sorties scolaires et aux activités à caractère culturel et sportif. Pour le SNUipp- FSU, redynamiser les sorties scolaires suppose aussi de reconnaître le temps nécessaire à l’élaboration des projets par les enseignants.

L’ensemble du dossier :

- Sorties scolaires :: L’école hors les murs
- Sorties scolaires : Une démarche complémentaire
- Sorties avec nuitées : Des classes à redécouvrir
- « Travailler autrement que dans l’immédiateté »
- Patrimoine à Tours :: Un voyage dans le temps
- La Haute-Savoie, département « témoin »
- Langon se met à l’eau :: Partir quand même
- « Rompre avec l’espace scolaire habituel »
- En bref