Migrants
Signez contre la destruction de l’école du chemin des dunes
21 février 2016

Alors que le dialogue avec les pouvoirs publics semblait engagé, la préfecture du Pas-de-Calais a donné l’ordre de démanteler, le 23 février, la partie de la « Jungle » de Calais où est implantée l’école laïque du chemin des dunes.

« Où vont aller les 3450 habitants de cette zone ? Que vont devenir les 438 mineurs isolés sans protection recensés cette semaine par les associations ? Qu’adviendra-t-il de ces liens de solidarité tissés entre les migrants, les bénévoles et les associations qui redonnaient de la dignité, de l’espoir, la possibilité du partage et de l’éducation ? » s’insurge Solidarité laïque, ONG de développement de l’éducation, dont le SNUipp-FSU est membre, dans un communiqué publié le 21 février.

Mobilisation citoyenne

« L’école laïque du chemin des dunes est elle aussi menacée », précise l’association, alors que ce lieu permet de répondre à l’urgence pour pallier l’absence des pouvoirs publics. Un lieu d’éducation, un lieu de vie, où enfants et adultes retrouvent de la dignité, du courage et de l’espoir en l’avenir. « La trentaine de bénévoles qui y interviennent 7 jours sur 7 et les organisations, dont Solidarité Laïque, qui sont venues en soutien de leur initiative ne peuvent accepter l’idée que ce qui a été bâti là, faute de solutions adaptées aux besoins de ces personnes migrantes, soit dispersé d’un coup de pelleteuse mardi prochain. »

Le SNUipp-FSU vous invite à signer la pétition en ligne contre cette mesure injuste, inhumaine et inefficace.

Lire :
- le communiqué de Solidarité laïque