Dossier "Prof d’écol : Vous me reconnaissez ?"
Se recentrer sur le métier
5 septembre 2014

Alors que les difficultés d’exercice du métier vont croissant, les enseignants ont le sentiment qu’ils ont de moins de temps à consacrer aux tâches d’enseignement et à leur préparation. L’apparition de l’aide personnalisée, les nouveaux rythmes scolaires n’ont fait que renforcer cette situation. Parallèlement, les contrôles administratifs de tous ordres se sont multipliés : évaluation des élèves, projets, sorties scolaires … Trop de temps passé à rendre compte plutôt qu’à faire. Les injonctions hiérarchiques, les demandes souvent contradictoires déstabilisent le travail des équipes pédagogiques et les éloignent de leur mission auprès des élèves. Pour le SNUipp/FSU, il faut redonner autonomie et confiance aux enseignants, en finir avec les contrôles tâtillons pour leur permettre de se recentrer sur le coeur de leur métier. Les 108 heures actuelles hors enseignement doivent être mises à disposition des équipes qui pourront reprendre la main sur leur contenu.|

L’ensemble du dossier :

- Se recentrer sur le métier
- Sondage snuipp : en quête de reconnaissance
- 3 questions à Éric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’OCDE
- 3 questions à Anne-Marie Chartier, chercheuse associée au LA RHRA/ENS-Lyon
- Circonscription : Quand la hiérarchie accompagne
- IEN : Un encadrement à restaurer
- Entretien avec Fabien Coutarel, ergonome, enseignant-chercheur