Du 27/11 au 02/12
Salon du livre et de la presse jeunesse
20 novembre 2013

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tient jusqu’au 2 décembre à Montreuil sur le thème des super héros et super héroïnes. Tout un programme pour un super salon !

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se déroule en ce moment et jusqu’au 2 décembre à Montreuil en Seine St Denis en compagnie de 200 auteurs et illustrateurs européens. Partant de l’hypothèse selon laquelle « les super pouvoirs des histoires pour enfants sont bien réels !  » le thème retenu cette année est celui des super héros et super héroïnes autour de rencontres, ateliers, conférences, boîte à héros numérique et expositions...

Héros et héroïnes

Une exposition à double entrée traite du rapport entre héroïsme et enfance : illustrations originales, croquis, recherches, projections, vidéos, produits dérivés, installations… La première exposition retrace la vie et l’œuvre de 13 personnages, 6 filles et 6 garçons, singulièrement héroïques. La deuxième se présente sous forme d’une carte blanche donnée à 5 illustrateurs pour appréhender ce même sujet à partir de leurs propres œuvres et personnages.

Un pôle « petite enfance »

Parce que l’exigence artistique s’apprend dès le plus jeune âge et que de nombreux artistes s’investissent dans le livre pour tout-petits et mènent des recherches créatives, le Salon a créé cette année un nouveau pôle dédié à la petite enfance (0-6 ans). Pour l’inaugurer, place à l’univers de la plasticienne Pascale Estellon qui a conçu des imagiers, qui évoluent avec l’éveil du tout-petit. Cet espace propose une immersion à l’intérieur même des pages agrandies des livres de l’artiste, et place le livre comme espace et objet de découverte.

A consulter :

Le site du Salon