Comité technique ministériel
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre
23 juin 2014
  (1 vote)

Au cours du Comité technique ministériel qui s’est tenu aujourd’hui, le SNUipp-FSU est intervenu avec fermeté sur la question des rythmes scolaires. Il demande que soit retirés du site ministériel les horaires des écoles souvent erronés des départements dans l’attente de validation des CDEN qui doivent se tenir au plus vite.

Alors que la mise en place d’une réforme des rythmes contestée, mal préparée et peu financée se prépare pour la rentrée prochaine, la cacophonie est toujours de mise. Peu d’informations fiables sur les horaires, l’utilisation des locaux et des salles de classes, l’organisation et le coût du périscolaire. Les enseignants peinent à répondre aux questions légitimes des parents et leur crédibilité s’en trouve écornée. En mettant en ligne les horaires des écoles, le ministère vient d’ajouter une nouvelle pierre à la confusion ambiante. Ces horaires sont présentés comme officiels alors qu’une grande majorité des CDEN ne se sont pas tenus et certains de ces horaires n’ont même jamais été communiqués aux écoles, tandis que d’autres ne correspondent pas à ce qui se dit sur le terrain ou font encore l’objet de désaccords !

Cette situation est source de confusion pour les familles et les enseignants puisque certaines informations sont erronées. Comment les parents et les enseignants peuvent-ils s’y retrouver finalement ? Devant cette situation inacceptable le SNUipp-FSU a demandé au ministre de retirer les horaires des écoles des départements dans l’attente de validation lors des CDEN qui doivent se tenir au plus vite.

A consulter :
- la déclaration du SNUipp-FSU