Flash spécial
Renouvellements de détachements : première victoire
13 février 2017

Alors que les actions et pressions se multiplient, le directeur du cabinet du Ministre de l’Éducation nationale informe qu’il a été décidé de procéder au renouvellement de tous les détachements à l’étranger : c’est une première victoire !

Piquet de grève du 9/02 au L.F.Madrid

Nous venons d’apprendre par le directeur du cabinet du Ministre de l’Education nationale que : « il a été décidé de procéder pour la rentrée scolaire 2017, au renouvellement de tous les détachements à l’étranger, dès lors que les agents en expriment le souhait »
Copie lettre ci-dessous.

(Nous n’avons pas encore connaissance de l’application concrète de cette décision.)

N’en doutons pas, nos pressions, notre pétition, nos courriers à la ministre et à l’AEFE, nos demandes d’audience, nos actions dont les grèves locales massivement suivies du 9 février n’y sont pas pour rien !

De nombreuses questions restent toutefois en suspens. Si la DGRH B2 1 nous a bien confirmé que ces renouvellements étaient accordés pour 2017 pour période de trois ans pour les résidents AEFE, on ne parle pas des premiers ou nouveaux détachements. Tout particulièrement, quid des agents en contrat local lauréats du concours de retour dans leur établissement ? Et qu’en sera-t-il des bonnes intentions après 2017 ? Et la limitation du détachement dans le temps, que va-t-il en être de cette fort mauvaise idée ?

N.B. Le SNUipp maintient sa rencontre au cabinet de la Ministre le 22 février, pour remettre la pétition, rendre compte des actions (notamment les grèves locales massives du 9 février), demander des précisions quant à la mise en oeuvre de cette décision et exposer ses revendications sur les détachements. Il maintient aussi a priori l’audience programmée avec la SG et l’adjoint à l’IA DASEN du 94 le 20 février, ce département ayant enregistré pour le moment le total des refus de renouvellements le plus important.

De : Secretariat directeur cabinet MENESR Envoyé : Mon, 13 Feb 2017 13:14:07 +0100 (CET) Objet : Renouvellement de détachement d’enseignants auprès de l’AEFE

Madame la Secrétaire Générale, [SNUipp-FSU]
Monsieur le Secrétaire Général, [Se-Unsa]

Vous avez appelé mon attention sur les refus de renouvellement de détachement des enseignants dans le réseau de l’AEFE et sur ses conséquences, tant sur le fonctionnement des établissements, que sur les situations humaines et personnelles. Je reviens vers vous à ce sujet.

Plus de 9 000 personnels enseignants titulaires des premier et second degrés sont actuellement détachés à l’étranger, principalement auprès de l’AEFE mais aussi d’autres opérateurs comme la mission laïque française (Mlf) ou l’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), ou encore directement auprès d’un des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués.

Sur ces 9 000 enseignants, seuls quelques enseignants se sont vus refuser leur renouvellement de détachement, essentiellement dans le premier degré, compte tenu des tensions dans certains départements pour couvrir l’ensemble des besoins d’enseignement.

Les ressources en personnels enseignants pour répondre aux besoins d’enseignement peuvent être plus ou moins importantes selon les départements et la proportion de refus de détachements justifiés par les nécessités de service peut donc effectivement varier, selon le niveau de tension constaté sur les ressources enseignantes dans la préparation de la rentrée scolaire.

Nous le savons, certains refus de renouvellement peuvent conduire à des situations personnelles et familiales très délicates et sont de nature à mettre en difficulté les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Dans ce contexte, il a été décidé de procéder pour la rentrée scolaire 2017, au renouvellement de tous les détachements à l’étranger, dès lors que les agents en expriment le souhait.

Je souhaitais vous en informer immédiatement.

Olivier Noblecourt Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche