Contre-rapport
Réforme des rythmes : le bilan des enseignants
22 janvier 2014

Dans une enquête en ligne adressée aux enseignants, le SNUipp-FSU les invite à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Ses résultats seront rendus publics en février.

Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp à tirer un premier bilan de la mise en œuvre d’une réforme toujours contestée. Il s’agit, pour le syndicat, de recueillir à nouveau la parole des enseignants afin d’établir un panorama aussi fidèle et précis que possible des réalités vécues sur le terrain. Les résultats de cette enquête en ligne nourriront un rapport alternatif à celui présenté par la présidente du Comité national de suivi des rythmes fin décembre. Car de fait, si le SNUipp est le premier à se réjouir quand une nouvelle organisation du temps scolaire donne satisfaction aux élèves et à leurs enseignants, il s’agit aussi de prendre la mesure des difficultés de toutes natures rencontrées dans nombre de territoires. Des difficultés qui illustrent la nécessité d’une réécriture du décret.

Vous êtes passés aux nouveaux rythmes en 2013 ?

Quel bilan en tirez-vous pour vos élèves et pour vos conditions professionnelles et personnelles ?

- remplir l’enquête en ligne