Sciences
Réaliser un film scientifique
4 octobre 2011

Le Festival du film de chercheur de Nancy est l’occasion de désigner les lauréats du concours « Chercheurs en herbe ». Les classes participantes ont produit un film de 4 minutes à caractère scientifique.

Le réseau Canopé de L’académie de Nancy-Metz gère une plateforme dédiée à l’accompagnement des participants et à la publication des films réalisés par les classes. Le palmarès est décerné en tenant compte de la conformité aux programmes, de la validité scientifique, de la démarche scientifique, de l’écriture du scénario ainsi que des qualités techniques et esthétiques. Les classes lauréates reçoivent un appareil photo numérique, la classe gagnante un caméscope. Le jury 2011 a désigné 2 ex-aequo.

- De l’œuf au poussin – école maternelle des Caminatois – Cheminot (57)

« Faire des sciences » en petite et moyenne section, c’est possible. C’est ce que montre ce film tout simple avec une vraie démarche d’investigation : les hypothèses des enfants sont traduites ne expériences pour confirmer ou infirmer. Et oui, seuls les oeufs de la ferme placés dans une couveuse ont éclos !

- Une souris dans le labyrinthe – cycle 2 - école Galland (55)

On aborde ici un problème complexe : Pourquoi une souris blanche qui trouve sa nourriture à la sortie d’un labyrinthe va-t-elle de plus en plus vite ? Se repère-t-elle à son odeur ou a-t-elle mémorisé le trajet ? De la construction du labyrinthe à l’élaboration du protocole, du chronométrage à la construction de courbes, un projet d’une très grande richesse.