Outre-mer
Raconte-moi les requins
11 décembre 2013

A la Réunion, les petits éco-reporters de l’école René Périanayagom alimentent un site internet sur le développement durable.

Au mois d’octobre, plusieurs attaques de requins sur des nageurs ont provoqué un grand émoi à La Réunion. Stéphanie Gautret, enseignante référente au développement durable à l’école René Périanayagom de Saint-Louis, n’a pas attendu ces tristes faits divers pour travailler cette question cruciale pour l’ile : « la gestion du risque requin ». Elle est à l’initiative de « Raconte-moi les requins » projet mené avec sa classe de CE2. « Je souhaitais sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux, économiques et socioculturels posés par la présence des requins, mais aussi les former à la concertation citoyenne, première étape de tout projet de développement durable  » raconte-telle. L’enseignante voulait aussi travailler sur le langage avec l’utilisation de l’outil radiophonique sur Internet (élaboration des questions et prise de parole). Ce projet lui a valu un « coup de cœur du jury » de la Fondation Nicolas Hulot, qui chaque année soutient des actions en faveur de l’environnement, assorti d’une dotation ayant financé le matériel radiophonique, l’intervention d’un animateur radio, Tristan Meunier et les visites. Le soutien de Philippe Mespoulhé, docteur en biologie marine et inspecteur, coordonnateur de l’éducation prioritaire chargé des Sciences et de l’Environnement dans la circonscription de Saint-Leu a fait le reste.

Un site de « référence »

Les élèves sont devenus éco-reporters, interviewant avec leurs mots d’enfants une vingtaine d’acteurs locaux : maître-nageur sauveteur, surfeur, plongeur, scientifique, responsables de l’aquarium, de la réserve naturelle marine et d’associations de défense des tortues, des cétacés… L’enseignante a pu s’appuyer sur Pacifique Técher, responsable TICE, pour la création du site aujourd’hui devenu une « référence ». Il présente les interviews audio, le journal de bord de la classe rendant compte des sorties, des créations poétiques et des fiches pratiques sur les requins. Stéphanie Gautret poursuit cette belle aventure : « Le site se met à jour avec de nouvelles interviews plus axées vers les conséquences pour le secteur socio-économique de l’île et une revue de presse audio concernant l’actualité sur les requins à la Réunion ».

Visiter :
- le site Raconte-moi les requins