Billet d’humeur
Qui sont les "fossoyeurs de l’école" ?
14 octobre 2016

Carole Barjon, journaliste de L’Obs, vient d’ajouter sa voix au chœur des nostalgiques de la blouse grise dans un livre au titre tout en nuances : «  Qui sont les assassins de l’école  ?  ». Rien que ça !

La chasse aux pédagogues, fossoyeurs de l’école républicaine, est lancée. Haro sur «  Viviane Bouysse, l’impératrice du primaire, Philippe Meirieu, le pape des pédagogues, Roland Goigoux, le héraut de la méthode globale...  ». Toujours la même petite musique d’allégations malhonnêtes et de mises à l’index scandaleuses. Sur l’école comme sur tout autre sujet, la controverse est toujours possible mais à condition de l’instruire de manière sérieuse et argumentée.

Fenêtres sur cours, qui donne la parole depuis sa création aux chercheurs et aux pédagogues, dont ceux incriminés dans l’ouvrage de Carole Barjon, se fait une autre idée de la façon dont on doit mener l’indispensable débat sur l’école.

(Billet paru dans le numéro 428 de Fenêtres sur Cours.)

Et alors que va s’ouvrir à Port Leucate la 16ème université d’automne du SNUipp-FSU, des interviews de chercheurs, de chercheuses et de personnalités qui alimentent ce nécessaire débat sur l’école et le métier.

- sur le métier
- sur l’école
- sur les enfants