SEFFECSA : la fin de quelques postes en Allemagne
30 septembre 2015

Le SEFFECSA (Service de l’enseignement des forces françaises et de l’élément civil en Allemagne !) scolarisait notamment les enfants français de la brigade franco-allemande. On peut effectivement en parler au passé...

Il ne comporte plus qu’un collège à Donaueschingen et deux écoles : Mülheim et Breisach. Après les coupes sombres du budget 2014 (relocalisation des troupes en France, moins d’élèves et suppressions de postes), la fermeture de l’école de Villingen et d’une grande partie des classes de l’école de Donaueschingen, le service s’est considérablement réduit et est condamné à l’extinction rapide. Le site web www.seffecsa.net est d’ailleurs à l’abandon depuis la rentrée 2013.

Partir en 2017

Statut et conditions matérielles

En 2014-2015, 15 enseignants et en 2015-2016 seulement 5 ! sont détachés auprès du ministère de la défense pour une durée limitée : 3 ans renouvelables une fois. Ils relèvent sur le plan administratif du collège de Donaueschingen et sur le plan pédagogique, les enseignants du premier degré dépendent de la DSDEN du Haut-Rhin (IEN d’Andolsheim).

L’avancement est examiné en CAPN, mais est contingenté, comme pour d’autres personnels détachés en France. Les enseignants sont logés et bénéficient de certains avantages : salaire majoré de 18% (dont 8% prélevés pour le logement), accès aux économats militaires (hors taxe), . . .

Recrutement

Publication des postes et modalités sur le site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (www.biep.gouv.fr) et site du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Extrêmement peu de postes libérés chaque année (voire maintenant plus aucun). L’instance consultative paritaire centrale d’examen des candidatures n’est plus réunie depuis 2013.

MàJ 01/01/2016