Quelle action APC à l’étranger ?
11 octobre 2016

Suite à la signature massive des collègues, la consigne syndicale a été lancée par le SNUipp en France de ne plus faire les Activités Pédagogiques Complémentaires externalisées par rapport aux 24 heures d’enseignement destinées à tous les élèves. Elle vise, c’est clair, à gagner du temps de concertation et à supprimer ce “saupoudrage” jugé

• inefficace du point de vue de l’aide pour des enfants en France en très lourdes difficultés
  • inutilisable pour les projets puisque de toute façon soumis à autorisation parentale,
  • peu adéquat puisqu’ alourdissant inutilement la journée de certains élèves.

La situation dans le réseau AEFE est plus complexe car le SNUipp se bat encore dans certains pays pour le respect du texte concernant les APC qui ne sont pas que du soutien et dont le volume horaire ne doit pas excéder 36 heures à l’année , dans le cadre des obligations réglementaires de service . Nous avons vu des collègues découvrir le mot APC lors de cette rentrée. Ils en étaient encore, malgré la diffusion de l’information, à l’Aide Personnalisée des textes de 2008…

Par ailleurs, elles ne sont pas dans tous les pays “externalisées” par rapport aux 24 ou 26 heures des élèves, sont plus malléables dans leur utilisation et dans ce cas la consigne ne pas les faire est plus difficile à réaliser au niveau de la lecture et de la bonne compréhension par tous.

Certains confondent d’ailleurs de ce fait le volume d’APC et le temps global dégagé équivalent à un “Plus de Maîtres que de Classes”, puisque dans le contexte des APC intégrées au volume horaire global, elles sont faites chez d’autres collègues sur le temps où les maîtres sont rendus disponibles par les intervenants langues dans leur classe.

Voilà pourquoi, pour le moment, le SNUipp HDF ne relaie pas le mot d’ordre dans tous les pays à l’étranger, sauf si les APC sont programmées dans votre école en dehors des 24 ou 26h et/ou si la totalité de l’équipe souhaite participer au mouvement. Vous pourriez alors de toute façon vous appuyer sur le mot d’ordre national. Attention toutefois, il faut bien le savoir, la non réalisation des APC devant élèves engendrera réaction de l’administration pouvant aller jusqu’à une sanction pour service non fait et fera sans doute aussi réagir certains parents.

Faites nous remonter vos désirs de mobilisation sur ce point et nous vous appuierons, à condition que votre action soit collective, solidaire et réfléchie. Nous avons également lancé une enquête APC via nos correspondants afin de mieux cibler vos attentes syndicales.