UN CONCOURS POUR LES CLASSES
Quand la poésie se joue des contraintes...
2 novembre 2014

Créer un recueil de poésies, c’est le thème du concours auquel sont invitées à participer les classes maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris,le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique. Inscriptions jusqu’au 13 décembre.

Derrière une poésie, sa musique, se cachent le plus souvent une contrainte, un jeu d’écriture. Contrainte de longueur dans les haïkus japonais, contrainte graphique dans les calligrammes… Tercets et quatrains, rimes croisées ou embrassées, octosyllabes ou alexandrins, sonnets ou rondeaux… le poète joue de ces règles imposées : ce sont elles qui libèrent son imagination !

Et si nous étions tous un peu poètes ?

C’est pour offrir aux élèves l’occasion de libérer leur imagination que le SNUipp-FSU, la BnF et leurs partenaires organisent ce concours. Les classes de maternelle, d’élémentaire ou spécialisées sont invitées à concevoir un recueil de poèmes écrits en respectant les règles choisies.

A vos crayons ! Partez sur les chemins pleins de fantaisie de la poésie !

Infos pratiques

A noter que des ressources pédagogiques sont proposées sur le site de la Bnf et sur celui du Printemps des poètes.

On peut s’inscrire au concours jusqu’au 13 décembre et la création finale devra parvenir au SNUipp le 30 mars prochain au plus tard. Comme chaque année, un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que des lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.

S’inscrire au concours :
- en ligne ici

Consulter :
- le règlement complet