Psychologues de l’Education nationale : le référentiel bientôt finalisé
11 mars 2016

Un point sur l’élaboration du référentiel de connaissances et compétences à l’issue du groupe de travail ministériel réuni le 10 mars dernier

Un groupe de travail entre le ministère et les organisations syndicales s’est tenu le 10 mars pour plancher sur le prochain référentiel de connaissances et compétences des psychologues. Ce texte fera l’objet d’un arrêté, en complément du décret instituant le corps. Il sera utilisé pour bâtir les contenus de formation.

Le SNUipp, avec la FSU, a fait de nombreuses propositions qui ont été prises en compte dans le projet initial. Le document sera très prochainement finalisé. Le syndicat a rappelé que ce référentiel ne doit pas être un « cahier des charges » ou un protocole d’évaluation. Il a pour objet de couvrir l’ensemble des activités possibles d’un psychologue de l’Éducation nationale du point de vue des connaissances et des compétences requises.

Le document se décompose en cinq parties. Les deux premières concernent les volets connaissances et compétences communes aux deux spécialités, les trois autres détaillent les compétences par spécialité : 1er degré, 2nd degré et DCIO.

Télécharger le projet de référentiel avec les commentaires et amendements du SNUipp-FSU

PDF - 424.4 ko

Lire aussi :
- Création du corps de Psychologue de l’Éducation nationale : ça avance !