Dossier | Rentrée : Ce qui attend l’école
Programmes | Une élaboration concertée pour 2015
26 août 2013

Les programmes ne changeront pas cette année et il faudra attendre septembre 2015 pour que les nouveaux programmes prévus par la loi d’orientation entrent en vigueur. Pour autant c’est dès cette année que les enseignants devraient être concernés par leur élaboration. En effet le SNUipp a obtenu du ministère qu’un temps de travail soit banalisé afin que les enseignants puissent tirer le bilan des programmes 2008 et soient impliqués dans la construction des nouveaux. Cette participation devra nourrir les travaux du CSP, le Conseil supérieur des programmes, l’instance indépendante composée de 16 membres (10 personnalités qualifiées, 4 parlementaires et 2 membres du comité économique, social et environnemental). Le CSP devra formuler ses premières propositions sur la conception générale des enseignements, la redéfinition d’un nouveau socle commun, le contenu des programmes et leur articulation avec les cycles. Il devra également faire des propositions sur l’enseignement moral et civique, le parcours d’éducation artistique et culturelle et l’introduction d’une langue vivante dès le CP. Cette redéfinition est indispensable car les programmes actuels sont de l’avis même de l’Inspection générale dans sa note de juillet 2010, lourds, complexes et difficiles à mener à terme. Impossibles même puisque l’IGEN constatait en analysant les emplois du temps de nombreuses classes que 4 sur 5 n’étaient pas conformes à la prescription en termes de volume horaire ou de répartition des matières. Le défi est là : produire des programmes exigeants, réalisables et cohérents. Ces contenus d’enseignement doivent constituer le seul référentiel des enseignements pour tous, estime le SNUipp-FSU qui souhaite qu’un conseil scientifique, composé d’enseignants, de chercheurs et d’experts soit associé au CSP. Le syndicat réclame également que dès maintenant les nouveaux programmes soient pensés avec une formation et des documents d’accompagnement proposant des pistes et des approches pédagogiques.