10 ans de loi handicap : mais ça roule pas tout seul !
Présentation du dossier
12 février 2015

La Loi de 2005 sur le handicap a 10 ans. Si l’école a accompli des progrès considérables, cette mutation a surtout été portée par des enseignants insuffisamment aidés et formés. Snuipp.fr fait le point dans ce dossier.

Dix ans après la loi de 2005, l’école a accompli des progrès considérables en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Une réforme qui s’est mise en place sans tambours ni trompettes, et une mutation qui a surtout été portée par des enseignants trop souvent laissés dans la solitude avec insuffisamment d’aides et de formation. Pour mettre en œuvre le principe d’une école inclusive adopté dans la loi d’orientation et de programmation pour l’école, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. La mobilisation des enseignants, des parents et des associations constitue un atout, mais pour franchir un nouveau pas, de nouvelles évolutions sont nécessaires. A l’occasion de ce dixième anniversaire, snuipp.fr vous propose un dossier qui revient sur dix années de mise en œuvre de la loi à l’école. Des chiffres, des reportages des interviews et des ressources pour faire le point sur une avancée majeure…qui ne va pas de soi.

Sommaire

L’inclusion dans tous ses états

En maternelle, en élémentaire, en ULIS, des enseignants témoignent au travers de reportages « in situ » de l’inclusion telle qu’elle se vit au quotidien

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Des éclairages de spécialistes et des ressources

Interviews de personnalités du monde de la recherche en éducation qui livrent le fruit de leurs travaux sur les différents enjeux de la scolarisation des enfants en situation de handicap, brochures et documents de référence, sitographie : des outils utiles aux enseignants qui manquent souvent de formation et d’accompagnement.

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SOMMAIRE

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- L’inclusion dans tous ses états

- Des éclairages de spécialistes et des ressources