Systèmes éducatifs
Prendre en compte la dimension culturelle
11 décembre 2013

La Revue internationale d’éducation tempère la sécheresse des statistiques de l’OCDE pour rappeler l’importance de la dimension culturelle à l’école.

Si l’école occidentale du XIXe Siècle faisait peu de cas de la culture des élèves pour se consacrer essentiellement à la formation de citoyens de l’état-nation, le mono-culturalisme initial a vite été contesté de manière diverse selon les contextes nationaux : mobilisation de la société civile comme le mouvement des droits civiques aux États-Unis, mouvement de décolonisation en Asie et Afrique, mais aussi intervention des organisations internationales comme l’Unesco ou le Conseil de l’Europe pour demander une prise en compte de la diversité culturelle et des minorités à l’école. Les textes de la revue montrent l’actualité du débat sur la présence et la gestion de la diversité culturelle à l’école, notamment dans les pays du Nord soumis à une diversification et une intensification des flux migratoires. L’occasion de pointer le danger de mettre en place des politiques éducatives uniquement basées sur les résultats des élèves mesurés par des tests standardisés comme PISA qui pourraient réduire la place des cultures à l’école à la portion congrue.

Visiter :
- le site du CIEP