Groupe de travail n°2
Premières avancées sur les Rased
4 décembre 2013

Malgré un certain nombre d’avancées dans le 2nd groupe de travail sur les Rased, le SNUipp-FSU attend les nouvelles formulations et, si besoin, la réunion d’un troisième groupe de travail pour faire évoluer les réseaux.

Le SNUipp-FSU a pris acte d’un certain nombre d’avancées dans les discussions :

- Le terme de formation et donc de formateur a disparu comme souhaité par le syndicat
- La modalité pédagogique privilégiée pour les maîtres E « majoritairement dans la classe » a été modifiée comme demandé par le SNUipp-FSU.
- La mission de prévention et l’aide directe auprès des élèves ont retrouvé une place.
- Le fait que l’on puisse envisager des départs en formation pour des postes créés est un bon signe également.

Le SNUipp-FSU est longuement intervenu sur la définition du « Pôle ressource de circonscription ».

Le pôle ressource est-il autre chose que le RASED ou alors le RASED devient-il « pôle ressource de circonscription » ? Qui sont les personnels concernés, les maîtres E en font-ils partie ? Quels périmètres d’action, quelle composition, quelles missions … ? Est-ce un dispositif permanent ou mobilisé temporairement en fonction des besoins ? Quelle affectation des personnels concernés ?

Le ministère précise qu’il distingue un niveau fonctionnel et un niveau opératoire du RASED. Pour le SNUipp il faut alors le décliner et apporter des précisions pour chacune des spécialités E, G et Psy. Le ministère s’est engagé à le faire dans la rédaction finale. Il semblerait que le « Pôle Ressource de circonscription » corresponde au « Grand Réseau » avec un pilotage au niveau de la circonscription et un niveau opérationnel au niveau des écoles, organisé en antennes RASED. Ce « pôle ressource de circonscription » mobiliserait d’autres personnels lors de situations de crise (médecin scolaire, …) Le ministère souhaite ainsi améliorer le pilotage en évitant l’autonomie complète d’antennes RASED. Il argumente sur la nécessité de redonner une visibilité institutionnelle à un dispositif qui a beaucoup souffert.

Ce qu’a porté le SNUipp à propos du pilotage de l’IEN :

Depuis toujours les IEN ont la responsabilité du pilotage du RASED. Les observations actuelles sur le terrain nous montrent que les pratiques sont très différentes d’un IEN à l’autre, il y a là aussi besoin d’un cadrage, de formation sur le rôle de pilote d’un tel dispositif. Entre « laisser faire » et « autoritarisme aveugle » il y a de la marge. Dans le film « Un parmi les autres » de la FNAREN, le rôle de l’IEN apparaît clairement dans son rôle de garant du fonctionnement du RASED, ce qui, pour le SNUipp, est un mode de pilotage satisfaisant.

Le SNUipp a demandé que la notion de « projet de circonscription » soit inscrite dans la fiche générale et soit déclinée dans les fiches métiers. La notion de projet de réseau de circonscription, la notion de projet d’aide spécialisée doit trouver une place dans les fiches métiers de ces personnels. Ce n’est pas seulement un outil c’est aussi le cadre de définition d’une politique et d’une action du réseau.

Sur l’action des RASED en 6ème :

Si le SNUipp est favorable à une amélioration de la coordination et de la liaison CM2- 6ème, il s’oppose à une intervention directe auprès des élèves de 6ème. Mais qui pourrait penser que les faibles moyens actuels des RASED leur permettraient aussi d’intervenir en collège ?

Sur la question de l’enseignant spécialisé « personnel ressource » :

Il y avait un malentendu sur la notion « d’apport d’outils ». Il n’existe pas des « outils magiques » des enseignants spécialisés qui pourraient être apportés aux enseignants des classes. Par contre la réflexion et les compétences didactiques des maîtres E et G peuvent permettre de co-élaborer, de co-construire des outils adaptés. D’où la nécessité de renforcer les temps de travail en commun. Le ministère a retenu l’écriture de « co-élaboration des outils ».

Sur les moyens qui seront consacrés à ce dispositif :

Si le SNUipp a bien entendu ce qui serait envisageable sur l’année 2015 et le cadre dans lequel cela s’inscrivait dans la loi d’orientation, il aurait aimé des précisions et des objectifs annoncés en terme de création de postes et de nombre de départs en formation pour les enseignants spécialisés des RASED. Le ministère renvoie les créations de poste sur les 7000 postes envisagées pour l’évolution des pratiques pédagogiques (plus de maîtres que de classes, RASED)

Le SNUipp a demandé que la circulaire qui va être prochainement envoyée au DASEN sur les départs en formation amorce un redémarrage des formations E et G pour les postes vacants et à créer. Le ministère indique que la DGESCO en lien avec les recteurs est chargée de piloter nationalement les besoins de postes notamment sur les zones d’éducation prioritaire ou fragilisées ainsi que les départs en formation.

Le SNUipp attend les nouvelles formulations et, si besoin, la réunion d’un troisième groupe de travail sur ces 4 fiches « métiers ».

A consulter :

- La fiche 4 "Chantier métier – Groupe de Travail RASED"
- La déclaration du SNUipp-FSU
- Le suivi des chantiers