Dossier " Éducation prioritaire : ambition réussite"
Pour une relance ambitieuse de l’EP
3 octobre 2013

L’éducation prioritaire (EP) a été vidée de son contenu par le manque de moyens en RRS et détournée de son but par la mise en place des ECLAIR. Une politique nationale ambitieuse de l’EP passe notamment par une refonte de la carte scolaire favorisant la mixité sociale, la révision de la carte de l’EP sous un label unique, l’attribution de moyens supplémentaires pour abaisser les effectifs, le retour des coordonnateurs... Travailler en réseau nécessite de dégager du temps sur les heures d’enseignement sans baisser celles des élèves. Le « plus de maîtres que de classes », outil de co-intervention, doit aussi renforcer le travail en équipe. Malgré leur calendrier mal défini, le SNUipp-FSU souhaite préparer les assises de l’EP en y associant directement les acteurs de terrain. La FSU a lancé une enquête en ligne* pour dresser l’état des lieux et des priorités pour l’EP.

Dans le même temps, le SNUipp organisera dans les départements des réunions d’information syndicale, et un 4 pages spécial EP sera mis à disposition des équipes.

*L’enquête FSU sur www.snuipp.fr/Education-prioritaire-la-FSU

Sommaire du dossier :

- Présentation du dossier " Éducation prioritaire : ambition réussite"
- Pour une relance ambitieuse de l’EP
- L’EP en chiffres
- « L’heure est à la décision politique »
- Métier : Des éclairs d’héroïsmes
- en BREF
- Cartographie : Quel dessein pour la géographie prioritaire ?
- « Généraliser la dotation inégalitaire »