Colloque national
Pour que l’inclusion fasse école : scolarisation des élèves en situation de handicap
31 mars 2014

« Pour que l’inclusion fasse école » : le SNUipp-FSU organise un colloque national sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, le 27 mai prochain à Paris.

Près de neuf ans après la loi du 11 février 2005, la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’école adopte pour la première fois le principe d’une école inclusive. Si elle se met ainsi en conformité avec le droit européen, la mise en œuvre sur le terrain est beaucoup plus délicate : formation des enseignants insuffisante, effectifs, place du médico-social et plus généralement du soin à redéfinir, professionnalisation du dispositif d’accompagnement...

Le colloque du 27 mai

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront au cœur des débats du colloque organisé par le SNUipp-FSU le 27 mai prochain, au siège de la MGEN à Paris* et qui réunira chercheurs, responsables associatifs, acteurs de terrain (parents, enseignants, personnels spécialisés). Il sera ouvert par Serge Thomaset, enseignant - chercheur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Au programme :

  • 9H00 : Accueil
  • 9H30 : Introduction par Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp et présentation des résultats de l’enquête
  • 10H00 : "Ecole et société inclusives : des mots aux actes" avec Serge Thomazet, enseignant-chercheur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
  • 11H00 : Table ronde : « De l’apparition des troubles à la mise en place du PPS » - Témoignages des acteurs de terrain
  • 12H15 : Pause déjeuner
  • 14H00 : "Troubles du comportement, comment faire ? Le point de vue de la recherche" avec Valérie Barry, formatrice ASH à l’ESPE de l’Université Paris-Est Créteil.
  • 15H15 : Table ronde : "Scolarisation en établissement, scolarisation en milieu ordinaire, quels liens, quelles complémentarités, quelles coopérations, quelles interactions possibles ?" avec Christel PRADO (UNAPEI), Jean-Louis GARCIA (APAJH), Agnès BATHIANY ( FGPEP)
  • 16H15 : Conclusion

* MGEN, 3 square Max Hymans, Métro Montparnasse

Quel bilan de la scolarisation des élèves en situation de handicap ?

A l’occasion de ce colloque, le SNUipp-FSU rendra publics les résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants des écoles primaires sur la mise en place d’une école inclusive. Elle permettra de voir où en est l’école sur la question de l’inclusion des élèves en situation de handicap : Comment les enseignants appréhendent-ils ce nouvel objectif de l’Ecole ? Comment surmonter les obstacles encore nombreux pour y parvenir ? Comment mobiliser les ressources disponibles et les différents acteurs pour travailler en coopération ?

Pour remplir l’enquête flash

Cliquer sur ce lien

INSCRIPTIONS CLOSES

Succès oblige, toutes les places étant prises, il n’est plus possible de s’inscrire au colloque. Merci de votre compréhension.