SCOLARISATION
Pour la scolarisation de tous les enfants
12 octobre 2016
  (1 vote)

Lors d’une conférence de presse, le SNUipp-FSU et le collectif pour les droits des enfants roms à l’éducation ont rappelé leur engagement pour que le droit à l’éducation de tous les enfants soit respecté.

Le Collectif pour les droits des enfants roms à l’éducation (CDERE) a tenu une conférence de presse dans les locaux du SNUipp-FSU mardi 27 septembre pour rappeler son engagement à ce que tous les enfants puissent être scolarisés, quelle que soit la situation administrative de leur famille.

Certains maires, en violation du Code de l’éducation, refusent de scolariser des enfants au prétexte qu’ils ne résident pas légalement sur le territoire de la commune. Les associations doivent intervenir sans relâche auprès de différentes autorités pour obtenir que les enfants soient scolarisés.

Le SNUipp-FSU et le collectif exigent que « le droit à l’éducation soit respecté » et les modalités administratives d’inscription simplifiées.

Le CDERE a aussi publié une étude sur la scolarisation des jeunes âgés de 12 à 18 ans vivant en bidonvilles et en squats. Le taux de scolarisation de ces jeunes est particulièrement préoccupant et montre qu’il est nécessaire de se mobiliser pour un égal accès aux droits.